Accueil >
>
>
1761-2011: la profession vétérinaire fête ses 250 ans!
News
Actus

>1761-2011: la profession vétérinaire fête ses 250 ans!

Nous célébrons en cette année 2011, l’année mondiale vétérinaire. Aux quatre coins du monde, les organismes vétérinaires célèbrent la naissance de la profession. Une profession des plus respectable puisqu’elle contribue depuis 250 ans à l’amélioration de la santé animale et humaine. Diverses manifestations auront lieu durant l’année, et offrira aux professionnels l’opportunité de rappeler les nombreux rôles et missions souvent méconnus qu’ils assurent dans nos sociétés.

Un chien qui apprécie le vétérinaire
Le 250e anniversaire d'une profession au service des animaux

Un peu d’histoire…

Tout commence en 1761, année pendant laquelle la profession des sciences vétérinaires a vu le jour grâce à la création de la première école vétérinaire à Lyon suivit de près par celle d’Alfort à Paris en 1764. Sous le règne du roi Louis XV, ces deux établissements ont été fondés par Claude Bourgelat, un ancien écuyer et éducateur équestre reconnu à travers toute l’Europe pour ses idées novatrices sur l’art équestre.
Il fut surtout le premier scientifique à stipuler qu’en étudiant la pathologie de l’Animal, on pourrait mieux comprendre et guérir celle de l’Homme. Grâce à son génie et ses théories avant-gardistes, la médecine moderne est née.

C’est ainsi que l’année 2011 commémore le 250ème anniversaire de la naissance de la profession vétérinaire au service de la santé Animal mais également celle de l’homme et a été déclarée « Année mondiale vétérinaire ». Cette année offre une merveilleuse occasion de mettre en avant le métier de vétérinaire et faire découvrir leurs différentes missions malheureusement trop souvent méconnues du public malgré leur rôle essentiel pour notre santé et celle de nos animaux.
 

Une profession au cœur des enjeux de ce début de siècle

La mondialisation des échanges et les changements climatiques ont occasionné une hausse considérable du risque de propagation de maladies à travers la planète sans compter que 60% des maladies que nous contractons, sont d’origine animale. Il est désormais primordial de rester constamment vigilant sur le développement d’éventuels pathogènes et de s’adapter à ces nouveaux défis.

En dehors des soins ordinaires qu’ils administrent à nos animaux, les vétérinaires jouent un rôle exemplaire de prévention, de détection et de contrôle sanitaire pour éviter l’apparition et le développement de maladies désastreuses comme celle de la fièvre aphteuse ou de la vache folle liées à une volonté excessive d’un plus fort rendement.
Toujours au service de la santé humaine et animale, ils sont présents sur tous les fronts. Ils contribuent au bien-être animal, à la protection de l’environnement et de la biodiversité, veillent à la sécurité alimentaire en instituant des normes de qualité et interviennent dans la recherche scientifique et politique. Ils sont une aide précieuse pour répondre aux objectifs du millénaire en matière de développement et d’écologie.

Données générales
  • Vétérinaires en France : 17000
  • Vétérinaires spécialisés en animaux domestiques : 80%
  • Praticiens ruraux : 3000
  • Inspecteurs de la santé publique vétérinaire : 900
  •  

La célébration du 250ème anniversaire de la profession

L’année mondiale vétérinaire vise à valoriser et sensibiliser le public sur l’importance de l’univers vétérinaire par une série d’événements à travers le monde. A cette occasion et durant toute l’année, les professionnels présentent leurs diverses missions, les innombrables métiers et spécialisations accessibles pour les passionnés d’animaux.
La Commission européenne, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont unis leur force pour célébrer l’événement et organiser les nombreuses représentations toute l’année et que vous pouvez retrouver sur http://vet2011.org/calendrier3.php.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Versailles siège de la création de la profession le 24 janvier dernier et se clôturera en beauté en Afrique du Sud du 10 au 14 octobre 2011.
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/btfXM8
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
News
L'actrice qui incarne Sansa Stark adopte son chien-loup
News
Frank et Louie, le chat à deux visages
News
Le chant de la cigale
News
Un chien policier devient une célébrité à New-York
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...