Accueil >
>
>
Ces stars à poils en tête d’affiche
News
Actus

>Ces stars à poils en tête d’affiche

Idéfix, Rintintin, Beethoven … ces noms ne vous sont pas inconnus? Logique! Ces animaux, stars du cinéma ont tenu la tête d’affiche durant plusieurs années. Les réalisateurs ont rapidement trouvé la solution pour attirer le maximum de personnes dans les salles. La présence d’animaux au cinéma a toujours su attirer les foules en particulier les familles. Véritables héros, ils sont constamment présentés de manière positive, compagnons courageux, intrépides et fidèles.

Beethoven, chien star des années 90
Les animaux au cinéma

 

Un tournage complexe

Un tournage exclusivement animalier est bien plus long et fastidieux qu’un tournage classique. Plusieurs années de préparation et de répétitions sont parfois nécessaires pour aboutir au résultat tant espéré. C’est le cas du petit chat roux prénommé Chatran qui a dû travailler quatre ans pour tourner dans Les Aventures de Chatran sortie en 1988.
 

Désormais, les réalisateurs privilégient les histoires où hommes et animaux se partagent la vedette : Le Renard et l’enfant ou le dernier film en date Water for Elephant avec Robert Pattinson et Rosi l’éléphante.
Face à cette complexité cinématographique, différentes motivations encouragent les réalisateurs à se tourner vers ce genre de films.
 
 

Des bêtes de scène

Certains films sont consacrés à la vie animalière et aucune place n’est attribuée à l’être humain. Prenons l’exemple du film Les animaux amoureux sorti en 2007 dont l’histoire est tournée comme un documentaire.
Dans certains longs métrages, on place l’animal comme le meilleur ami de l’homme. C’est le cas dans Survivre avec les loups dans lequel une petite fille rencontre une meute de loups et devient l'une des leurs. Un formidable film sur les relations entre l’homme et l’animal.

Parfois les réalisateurs souhaitent apporter une dimension humaine à l’animal : Comme chiens et chats, les animaux sont en guerre, parlent et pensent comme des humains. La présence d’animaux sauvages est aussi motivée par la volonté de faire prendre conscience et de sensibiliser le spectateur sur la fragilité de certaines espèces sauvages (Deux frères).

D’autres au contraire, choisissent l’animal pour son coté effrayant et inquiétant comme Les dents de la mer de Steven Spielberg ou plus récemment Piranha 3D.
 
 

Des dresseurs pour le cinéma et la télévision

Les professionnels du dressage apportent un enseignement ponctuel pour conduire l’animal à un effectuer des exercices particuliers. Il s’agira pour le dresseur de lui apprendre à faire le mort, de sauter des obstacles ou de franchir un mur par exemple. Les séances de travail doivent être de courte durée, répétées dans la journée puis elles deviennent progressivement plus difficiles. « Les difficultés apparaissent là où on s’y attend le moins » explique Stéphane, dresseur canin depuis 8ans. « Un animal a parfois plus de mal à faire le mort pendant de longues minutes plutôt que de galoper sur un cheval ».

Aujourd’hui, la demande provenant du cinéma ou de la publicité est très forte. Chiens, chats, oiseaux, fauves, singes, reptiles sont tous plébiscités mais seul une dizaine de dresseurs professionnels travaillent en collaboration avec le cinéma, notamment l'agence Animal Contact.
 
 
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
News
L'actrice qui incarne Sansa Stark adopte son chien-loup
News
Frank et Louie, le chat à deux visages
News
Le chant de la cigale
News
Un chien policier devient une célébrité à New-York
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...