Accueil >
>
>
Le bio investit le marché animalier
News
Actus

>Le bio investit le marché animalier

Le bio fait de plus en plus partie de notre alimentation de notre jour. Pourquoi nos animaux de compagnie n’auront-ils pas le droit d’en profiter ? L’alimentation bio pour nos chiens et chats est excellente pour leur santé et leur bien-être. Nourrir et entretenir son animal de façon bio est réalisable de nos jours.

Nourriture bio pour animaux
Le bio pour les animaux

Le bien-être animal : nouveau cap sur l’alimentation bio

Aujourd’hui la nourriture pour animaux occupe le premier rang de l’épicerie « sèche » en France. Face à l’engouement croissant des produits bio synonyme de qualité et de respect environnemental, les Français sont de plus en plus attentifs à la santé de leur animal. Pas étonnant donc qu’avec plus de 65 millions de chiens, chats, rongeurs ou oiseaux, le marché du bio soit en plein essor.

Pourquoi un tel bouleversement ces dernières années ?

Depuis janvier 2005, la loi reconnait les produits bio labellisés AB pour l’alimentation animale incitant les fabricants à créer des gammes complètes, innovantes et de (très) bonne qualité pour nos amis les bêtes. Les maitres et maitresses choisissent maintenant d’adopter une attitude écologique et de nombreux produits sont commercialisés pour répondre au bien-être et à la santé de leur animal. Nourrir, soigner et entretenir son animal de façon biologique et écologique est désormais plus facile. Par de petits gestes quotidiens, vous contribuez au respect de l’environnement tout en veillant à sa santé.

Astuce: le bio représente 6% des ventes de l’alimentation animale globale. Le marché a grimpé de 50% depuis 2003.

Des aliments bio au fond de vos placards

Les aliments bio sont meilleurs pour la santé car ils ne contiennent ni additif ni conservateur mais restent (très) chers. Pourtant vous avez certainement des produits bio peu coûteux rangés dans vos placards et cela sans le savoir.
Voici une petite liste des produits accessibles à tous, bon pour votre animal et pour vous !
• La levure de bière : riche en vitamines, acides aminés et très appréciée des chiens, elle apporte les minéraux et les protéines essentiels pour tonifier la peau, les poils et participe à son développement musculaire.
• L'orge vert : composée d’antioxydants, de vitamines et d’acides aminés, elle intervient dans le bon fonctionnement du système digestif, améliore les défenses immunitaires et ralentit le vieillissement cellulaire.
• L'ail : concentré en huiles essentielles, en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, cette plante permet de réduire les infections virales et éradique puces, tiques et vers.
• Le miel : riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium...) et en vitamines, c’est le produit incontournable pour la santé de votre chien. Il fortifie les os, détruit les toxiques, améliore le système digestif, et tonifie.
• Les œufs avec la coquille : à éviter pour les chiens malades, ce produit 100% naturel, riche en vitamines et sels minéraux participe à la croissance d’os solides.
• Le vinaigre de cidre : composé de minéraux (potassium, calcium, fer, fluor…), en vitamines, en acides aminés et oligoéléments, c’est un formidable remède pour régénérer l’énergie et favoriser la bonne digestion de votre chien.

Astuce : Attention aux arnaques ! Les produits «100% naturels » diffèrent des produits bio car ils ne sont pas « issus de l’agriculture biologique ». Référez-vous au label AB qui certifie que le produit est 100% bio.

 

Des besoins spécifiques pour votre chien

Malgré les bienfaits de ces produits, votre animal reste un carnivore et a donc des besoins spécifiques auxquels le bio ne répond pas toujours. Les produits végétariens et végétaliens n’ont pas les propriétés nécessaires, vous devez l’accompagner d’aliments riches en protéine comme la viande ou le poisson pour garantir le bon développement et la santé de votre chien. De plus, votre vétérinaire est parfois amené à prescrire des antibiotiques à votre animal. Ni bio ni naturels, ils sont tout de même indispensables pour soigner votre compagnon. Pour ne commettre aucune erreur, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui sait vous conseiller sur ce qu’il se fait de mieux pour votre animal d’un point de vue nutritionnel et santé.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
News
L'actrice qui incarne Sansa Stark adopte son chien-loup
News
Frank et Louie, le chat à deux visages
News
Le chant de la cigale
News
Un chien policier devient une célébrité à New-York
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...