Chat avec pedigree l'American Curl, un chat unique aux oreilles en forme de croissant de lune
Je veux un chat… peluche : Le British shorthair
C’est le chat de famille par excellence. Il s’adapte facilement à tous types de situation (voyage, déménagement) et s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Il est très proche de son maitre et ne supporte pas la solitude très longtemps : grands voyageurs souvent absents s’abstenir !
Originaire d'Angleterre, il nous fait craquer par son look tout en rondeur surmonté d’une petite tête de nounours et en plus il est d’un tempérament doux et calme. Fidèle à ses origines, il fait preuve d’un flegme so british… Indépendant, il s’est quand même se faire comprendre pour demander des caresses. Chat joueur et chasseur à ses heures sans pour autant détruire votre mobilier ou votre joli canapé en cuir. Concernant les maladies, le british shorthair est un chat plutôt robuste, ayant une bonne santé en général. Cependant, certaines maladies génétiques sont fréquentes comme la PKD1 - une maladie des reins. Pour pouvoir en trouver ce mignon compagnon, comptez entre 800 et 1000 euros.
Je veux un chat… gravure de mode : L’Abyssin
Adorable, il lui faut une personne disponible à la hauteur de l’amour qu’il voue à son maitre. Il supporte mal la solitude et s’adapte facilement aux autres animaux. Un jardin serait un vrai plus pour ce petit chasseur qui a besoin d'espace pour s'épanouir. Originaire d'Inde et d'Asie du Sud Est, l'abyssin est un chat athlétique et élancé à l’allure racée et charismatique. Remarquablement intelligent, actif et très agile, il voue une totale adoration pour l’être humain même s’il est très indépendant.
Il est reconnu pour être un compagnon doux, affectueux et discret. Ce chat peut souffrir de certaines maladies dont la plus grave et la plus répandue est l'amyloïdose rénale. Elle se traduit par le dépôt d’une substance amyloïde essentielle au niveau des reins entrainant le développement progressif d’une insuffisance rénale irréversible. Son prix reste correct puisqu'il varie entre 500 et 1000 euros.
Je veux un chat… qui ne perd pas ses poils ! : Le Devon Rex
Ce chat est idéal pour les enfants et pour les personnes allergiques aux poils. Il porte un amour sincère à son maitre, quitte à devenir un peu « pot de colle ». Il est très câlin, suit son maitre dans toutes ses occupations et déteste la solitude. Ayant besoin d’attention, une personne disponible est essentielle. Originaire d'Angleterre comme le British Shorthair, le Devon possède un fin duvet bouclé plus ou moins dense selon les parties du corps. Certaines parties peuvent être glabres. Sa petite tête est adorable avec des pommettes saillantes venant accentuer ses grands yeux ovales. Incarnant à la perfection la joie de vivre, c’est un chat joueur, espiègle et parfois même acrobate.
D’un tempérament vif et curieux, cet infatigable coureur n’est jamais agressif. La Myopathie Congénitale est une maladie héréditaire qui résulte d’une faiblesse des muscles et qui touche en particulier cette race de chat.Vous le trouverez en animalerie pour un prix oscillant entre 500 et 900 euros.
Je veux un chat… unique : L’American Curl
Aucune contrainte familiale pour ce chat, il est très sociable et s’adapte facilement à toutes les situations familiales et avec les autres congénères de la famille. Affectueux et doux, il est très attaché à son maitre. Originaire de Californie, l'American curl dispose d’une tête de forme triangulaire et ses yeux d'un ovale arrondi. Il possède un poil court ou mi-long, sa fourrure est soyeuse. Sa particularité réside dans la forme de ses oreilles en croissant de lune. La courbe formée varie de 90 à 180°. Ils naissent avec les oreilles droites, c'est à partir d'une semaine que les oreilles tournent toutes seules.
Son caractère: c’est un chat très câlin qui reste vif et intrépide tout au long de sa vie. Il est à la fois curieux, joueur mais reste discret. Chat particulièrement intelligent parfois téméraire. Il montre un caractère très malicieux et très facile à vivre. Jusqu'à ce jour, aucune maladie génétique particulière n'a été constatée sur l’American Curl. Pour pouvoir s'attacher à ce chat, il faudra néanmoins dépenser entre 600 et 1200 euros.
Dr Isabelle Pasquet
Docteur Vétérinaire