Accueil >
Au secours, mon animal a mauvaise haleine!
Santé du chien

>Au secours, mon animal a mauvaise haleine!

Plusieurs possibilités peuvent expliquer la mauvaise haleine de votre animal. Dans la plupart des cas, elle est due à des problèmes d’ordre buccal (tartre) ou digestif (problème intestinaux) qu’il est facile d’éradiquer. Toutefois, elle peut aussi être occasionnée par des maladies graves qu’il est urgent de soigner. La prévention permet d’éviter ces désagréments et d’éventuelles complications mais la meilleure solution reste les consultations annuelles chez votre vétérinaire.

Un chien qui est en train de bailler
Une mauvaise haleine chez l'animal peut indiquer des problèmes dentaires ou digestifs

 

Les raisons de la mauvaise haleine

 

La mauvaise haleine (aussi appelée halitose) est un véritable handicap chez nous comme chez nos animaux. Le problème ne résulte pas forcément d’une mauvaise hygiène buccale et de nombreuses raisons expliquent cette mauvaise haleine comme le léchage d’une plaie infectée ou une gingivite par exemple.

 

Toutefois, il existe des pathologies graves qui peuvent également occasionner l’halitose comme l’insuffisance rénale ou le diabète. Il est donc primordial d’examiner attentivement la gueule de votre animal pour essayer de déterminer la cause du problème.

 

Les problèmes dentaires

Les principales causes de la mauvaise haleine résultent de problèmes dentaires en particulier l’apparition du tartre, ce dépôt blanchâtre qui se forme sur les dents. Sans brossage régulier, le tartre s’accumule entrainant inflammation, saignements et halitose. A ce stade, il est urgent de faire appel à votre vétérinaire pour un détartrage dont le coût s’élève entre 150 et 200 euros. Sans intervention, votre animal peut souffrir d’une surinfection,d’un déchaussement des dents sans parler de la douleur qu’il subit. Si rien n’est fait, des abcès dentaires et infections peuvent apparaitre et les organes vitaux peuvent être touchés.


Astuce: La gingivite est la maladie la plus fréquente puisque 60% de nos animaux en sont victimes dès l’âge de 7 ans.

 

Les problèmes digestifs

Les problèmes digestifs sont plus fréquents chez les vieux chiens et les petites races (yorkshire, caniche) en raison d’une sécrétion digestive insuffisante. Leur système digestif ralentit provocant la mauvaise haleine. Malheureusement tous les animaux sans exception sont sujets à des reflux gastriques ou d’un mauvais fonctionnement de leur tube digestif et certains troubles peuvent apparaitre : constipation, maladie inflammatoire intestinales, insuffisance pancréatique ou un trouble du transit.

 

La mauvaise haleine est alors un avertissement à ne pas négliger et tout signe doit être pris en considération.

 

Les maladies

Des pathologies lourdes peuvent être la cause d’une mauvaise haleine chez votre compagnon. C’est le cas d’un sujet sur dix. Elles peuvent être plus ou moins graves et engendrer des dégâts irréversibles si la maladie n’est pas diagnostiquée et guérit à temps. Cela peut aller de la simple piqure d’insecte ou brûlure à une infection de la langue ou de la lèvre, de la gastrite à l’insuffisance rénale ou d’une tumeur.


Les maladies sont diverses et souvent indécelables: une visite annuelle chez le vétérinaire est une assurance et une protection nécessaire pour les éviter.

 

Les solutions pour remédier à la mauvaise haleine

 

La prévention

Nous ne savons que trop le conseiller, mais offrir une bonne hygiène de vie à votre animal est un gage de tranquillité pour lui comme pour vous et l’hygiène de vie commence dès la gamelle. Privilégiez les croquettes et les légumes crus comme les carottes à l’alimentation molle en boite qui favorise l’apparition et l’accumulation du tartre. Évitez à tout prix les restes de table: en pensant lui faire plaisir vous déséquilibrez son apport journalier en nutrition.


Autre solution : lui brosser les dents 2 à 3 fois par semaine avec un dentifrice et une brosse spécialement adaptés aux animaux. Si le brossage s’avère être un calvaire, d’autres produits s’offrent à vous: lamelles à mâcher, dentifrice à croquer, jouets à mâchouiller, poudre à mélanger dans son écuelle d’eau, bref les idées ne manquent pas !


Astuce: les chiens qui ont une bonne santé buccale vivent 15% plus longtemps que les autres.

 

Pour le guérir

Si votre animal souffre de problèmes digestifs, vous pouvez lui concocter une cure de détoxication avec un mélange d’artichaut et de radis noir en dehors des repas. Votre vétérinaire est le seul expert apte à supprimer le tartre mais en attendant la consultation, vous pouvez frotter les dents de votre animal avec une compresse imbibée d’eau et légèrement enduit de bicarbonate de soude.

 

Dans tous les cas, pour garantir la santé de votre compagnon, il est indispensable de consulter votre vétérinaire qui fera les examens nécessaires pour s’assurer qu’il ne souffre d’aucune pathologie grave.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/8Kb63Y
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...