Accueil >
>
>
L'adoption d'un chat: comment réussir?
Bien choisir mon animal
Conseils

>L'adoption d'un chat: comment réussir?

Vous avez envie d'adopter un compagnon à quatre pattes, mais ce genre de décision ne doit pas être prise à la légère. En effet, l'adoption d'un chat ou de tout autre animal domestique impose presque autant de contraintes que l'éducation d'un enfant.

L'adoption d'un chat de moins de deux mois est strictement interdit
L'adoption d'un chat de moins de deux mois est strictement interdit

Où adopter un chat?

Pour choisir votre chat, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé ou dans les locaux d'une association qui recueille des animaux victimes de mauvais traitements ou d'abandon. Avant de vous décider, il est conseillé de visiter plusieurs élevages et de vérifier si les chatons qui vivent dans chacun d'eux sont bien traités. Avant d'adopter un chat, il faut donc vous assurer que chaque chaton se laisse caresser, que son pelage est brillant, que ses yeux sont vifs et qu'il est propre.

 

Si vous vous adressez à un refuge pour chats abandonnés, sachez que vous adopterez un animal ayant vécu une expérience traumatisante. Il faudra donc lui témoigner beaucoup de douceur et d'affection pour qu'il se sente en confiance chez vous. En effet, il ne demandera qu'à vivre dans un foyer chaleureux, mais il faudra le convaincre qu'il ne risque pas d'être à nouveau abandonné. Il sera alors peut-être nécessaire que vous commenciez par aller le voir avec votre conjoint et vos enfants pour qu'il s'habitue à votre famille. Si vous constatez au cours des visites qu'il se sent à l'aise quand vous le prenez dans vos bras, c'est bon signe.

 

Le choix du chat

Il est recommandé d'adopter un chat dont la race est connue pour avoir un tempérament conforme au vôtre. Sachez notamment que les siamois sont connus pour être bavards, que les chats persans sont réputés pour leur caractère pacifique et que les chartreux sont des animaux à la fois calmes et très affectueux. Les chats de race européenne ayant des poils ras blancs, noirs ou gris sont appréciés pour leur douceur et leur gentillesse. Enfin, les chats angoras sont sociables et amicaux.

 

Cependant, il est utile de connaître la mère du chaton. En effet, si l'on vous dit qu'elle avait de bons rapports avec les êtres humains, le chaton s'intègrera plus facilement chez vous que si elle se méfiait des hommes. Si vous ne pouvez pas connaître la chatte qui a mis le chaton au monde, renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles il s'est socialisé pendant ses deux premiers mois. Vérifiez aussi si l'environnement dans lequel il a évolué a des caractéristiques comparables à l'ambiance de votre logement.

 

La bonne époque pour adopter un chat

 

Tant qu'un chaton n'a pas au moins deux mois, il est interdit de l'adopter, car il ne peut pas être séparé de sa mère avant cet âge. En outre, l'adoption doit être faite au moment où vous vous sentez prêt à bien à vous occuper de votre chat et où vous disposez de suffisamment de temps.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...