Accueil >
>
>
Éviter les bagarres à l’arrivée d’un nouveau chat à la maison
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Éviter les bagarres à l’arrivée d’un nouveau chat à la maison

Les chats sont des animaux territoriaux, qui présentent des personnalités très différentes d’un individu à un autre. Tendres, malicieux et apaisants, ils peuvent rapidement devenir de vraies petites furies pour des raisons très diverses. Ce problème récurrent engendre des combats impressionnants et dangereux pour eux comme pour vous: grognements, feulements et sifflements garantis! Voici donc quelques conseils pour empêcher vos chats de se battre.

Deux chats qui sont en train de se battre
La castration peut éviter des problèmes d'agressivité entre deux mâles

 

L’introduction d’un nouveau chat à la mai​son

 

L’agressivité d’un chat envers ses congénères est un problème récurrent lié bien souvent à l’introduction d’un nouveau sujet à la maison. De nombreuses raisons peuvent expliquer ces altercations parfois violentes : revendication de territoire, de nourriture, anxiété… A eux de décider qui sera le dominant et le dominé. Cette expérience demande un brin de patience car chacun doit se réattribuer sa place en prenant de l’assurance et s’approprier au fur et à mesure les endroits de la maison. C’est à vous de jouer, d’intervenir si besoin tout en leur laissant la liberté d’apprendre à se connaitre et de s’entendre.

Il est particulièrement difficile de faire cohabiter deux mâles ensemble: il est primordial de rester toujours vigilant. La castration peut régler le problème et faciliter leur relation.

 

L’arrivée d’un chaton

L’adaptation est plus facile et plus rapide lorsque le nouveau venu est un chaton même si les premiers jours risquent d’être pénibles. Le chaton sera tenté de jouer avec votre chat, avec sa queue et de lui bondir dessus. Votre matou, lui, va certainement essayer de l’impressionner, de l’effrayer en crachant, donnant des coups de pattes, de l’attraper par la gueule. Cette adaptation mutuelle cesse généralement au bout de quelques jours.

 

L’arrivée d’un chat adulte

Cette fois-ci l’adaptation est plus difficile et plus longue puisqu’elle peut durer plusieurs mois. L’idéal est d’aménager une pièce au calme consacrée exclusivement au nouveau chat avec sa gamelle d’eau, de nourriture un bac à litière et quelques jouets neufs. Pour les aider à s’adapter plus facilement, l’utilisation de phéromones pour chat est conseillée dans les pièces, le mobilier et les griffoirs, afin de les rassurer, de détendre l’atmosphère et de rendre les lieux plus accueillants.

 

Laissez votre chat s’approcher de la pièce fermée à son rythme, sans le forcer. Laissez le chat s'aventurer dans la maison tout en surveillant votre autre chat.

 

 

Une solution infaillible pour une cohabitation garantie

 

L’objectif est d’habituer vos chats à prendre leur repas ensemble. Lorsque vous sentez que vos chats se sont l’un et l’autre calmés, servez-leur à manger dans une pièce commune, au calme et de manière éloignée. S’ils grognent ou montrent de l’anxiété, installez-les dans deux cages de transport et rapprochez les cages à chaque repas. Ils comprendront rapidement que pour obtenir leur nourriture, ils devront supporter la présence de l’autre chat. Vous pouvez également donner les repas de vos chats dans deux pièces différentes séparées d’une barrière ou d’une cloison transparente puis d’ajouter progressivement des stimuli visuels et olfactifs.

Les chats sont très protecteurs. Pour garantir une bonne hygiène et que vos chats gardent leur intimité nous vous conseillons d’avoir deux bacs à litière disposés si possible dans deux endroits différents.

Astuce conseil: Si malgré tous vos efforts, vos chats se battent, il ne faut surtout pas intervenir à main nue pour les séparer car vous risqueriez de vous faire griffer ou mordre. Il est préférable de projeter de l’eau à l’aide d’un spray ou de lancer des coussins sur eux.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/eH1bCb
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...