Accueil >
>
>
Chat d'appartement, quand l'ennui pointe le bout de son nez
Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Chat d'appartement, quand l'ennui pointe le bout de son nez

Votre chat d'appartement s'ennuit? Assurer vous de bien prendre en compte ses besoins physiques et psychologiques. Qu'il vive en appartement n'en fait pas moins un animal prédateur qui a des besoins spécifiques.

Un chat d'appartement qui est en train de dormir.
L'ennui chez le chat d'appartement

 

Respecter ses besoins

Afin que votre chat ne s’ennuie pas et pour lui assurer son bien être vous devez prendre en compte ses besoins physiologiques et psychologiques. Respecter ses besoins physiologiques en particulier son rythme de prise alimentaire, son lieu d’élimination, toujours propre, l’emplacement de son poste de griffades, ses lieux de couchage y compris en hauteur. Respecter ses besoins psychologiques en enrichissant son milieu de vie.

 

 

Stimuler son instint de prédation

Jouer avec lui !

Un chat a besoin en moyenne de 3 à 4 heures d’activité prédatrice par jour ! Le jeu est vital pour le chat vivant en appartement, car il ne peut pas exercer son instinct de prédateur : il a besoin d’être stimulé. Vous devez transformer votre appartement en terrain de jeux et de chasse, en l’enrichissant par des jouets (balle, balle de papier, noix, pelote de laine, plume attaché à une ficelle ou à une canne à pêche). Il est déconseillé de donner au chat des boules de papier d’aluminium. Elles peuvent entraîner des perforations et des occlusions intestinales. Le chat est plus intéressé si le jouet bouge, avec des mouvements saccadés. Tous ces objets permettent au chat de se livrer à des simulacres de chasse, à la poursuite d’une proie. Vous pouvez jouer aussi avec une lampe ou un pointeur lumineux ou stylo laser et diriger le faisceau sur le sol, sur les murs, en faisant des figures. Le chat essaiera de l’attraper. Faites attention de ne pas pointer le faisceau lumineux dans les yeux du chat car vous risquez d’endommager sa rétine. Le chat souvent se lasse au bout d’un certain temps de ses jouets.
À vous, d’en imaginer d’autres. Les jouets du commerce ne sont pas toujours les jouets préférés des chats et certains peuvent être dangereux. Évitez de lui donner des jouets avec rivets, boutons, perles, élastiques, rubans. Ils peuvent les arracher et les avaler. Il est inutile de dépenser des fortunes pour amuser votre chat.

Enrichissez son environnement

Vous pouvez aussi lui aménager un poste d’observation près d'une fenêtre qui lui permet de voir des oiseaux, la rue, parfois d’autres chats. Ne le dérangez surtout pas, il pourrait se retourner contre vous ! Divertissez votre chat en lui offrant un aquarium. Le poisson est cependant une proie potentielle et il n’hésitera pas de partir à la pêche de celui-ci. Choisissez un aquarium fermé avec un couvercle solide : souvent le chat se couche dessus. S’il s’ennuie, il peut passer de longs moments à observer les poissons! Vous devez jouer avec lui tous les jours, et surtout le soir avant d’aller vous coucher. Plusieurs courtes séances de 10 minutes par jour sont nécessaires surtout si c’est un chaton. Le chat a besoin aussi de stabilité dans le temps et dans l’espace. Il a une aversion de l’imprévisible. C’est un grand routinier et ne lui changez pas son emploi du temps. Évitez les bruits trop forts et les cris!

Dr Monique Bourdin
Docteur vétérinaire comportementaliste

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/ihihwq
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...