Accueil >
>
>
Combien de temps dort un chat?
Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Combien de temps dort un chat?

Tout propriétaire de chat sait pertinemment que le chat ne connaît pas l’insomnie. C’est un grand oisif et qui passe un temps considérable à dormir. Un chaton dort près de 20 heures par jour et chez un chat adulte le sommeil occupe en moyenne 16 heures par 24 heures. Le temps de sommeil se répartit de façon inégale en fonction de son environnement, des stimulations qu’il reçoit et des saisons. Dans la nature, un chat doit chasser pour survivre. II dort la journée, mais au crépuscule et à l’aube, il part en quête de proies.

Un chat en train de dormir dans son appartement
Chat qui dort

Un grand paresseux

Le chat domestique qui n’a certes pas besoin de chasser et surtout s’il vit en appartement et qu’il n’a aucune possibilité de sortir, s’adapte en général au rythme de vie de son propriétaire et dort beaucoup plus. Il calque ses moments d’éveil et de repos sur l’emploi du temps de ses propriétaires : le chat domestique a une activité plutôt diurne. Mais trop souvent, comme il reste seul de longues journées entières, alors il s’ennuie, dort, et risque de devenir actif lorsque vous, vous allez vous coucher ce qui ne fait pas votre affaire !
Alors enrichissez bien son milieu de vie de telle sorte que durant la journée, il puisse avoir des activités de chasse et adoptez comme mode de distribution alimentaire le pipolino. Le chat ne dort pas sur de longues durées et il divise son sommeil en multiples petites phases. Parfois il dort profondément, parfois il est somnolant et l’ensemble est entrecoupé de phases d’activité.

 

Mon chat ne dort pas, pourquoi?

Cependant certains chats peuvent avoir des troubles du sommeil. Une variation du temps de sommeil a des étiologies variées comme par exemple une tumeur de l’encéphale, des troubles endocriniens, comme l’hyperthyroïdie, voire une insuffisance rénale. Des troubles comportementaux sont parfois responsables de variations comme un état dépressif en particulier une dépression aigüe. Le chat dort tout le temps, ne mange plus, ne joue plus, est malpropre, ne fait plus sa toilette etc. Cet état peut faire suite à un traumatisme (perte de son compagnon chat ou chien, voire de son propriétaire, une mise en pension, une intervention douloureuse etc.

 

Respectez son temps de sommeil

Le sommeil joue un rôle important dans la mémorisation et l’apprentissage. Alors ne réveillez pas un chat qui dort et encore moins un chaton. Il est primordial de respecter son temps de sommeil, alors dites bien aux enfants que le chaton n’est pas une peluche ni un jouet. Aménagez à votre compagnon, des coins de repos, des cachettes non atteignables par les enfants. Avec l’arrivée du printemps le chat peut demander à sortir, car le chat est un prédateur qui chasse à l’aurore et au crépuscule et ses sens sont en éveil dès 5 heures du matin…….alors ne lui cédez pas en le laissant sortir. Un conseil, jouez avec lui le jour et surtout le soir afin que son sommeil se calque avec le vôtre.

Dr Monique Bourdin
Comportementaliste

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Les comportements de tétée et de pétrissage du chat
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...