Accueil >
>
>
Comprendre son chat
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Comprendre son chat

Le chat exprime son humeur et ses émotions à travers ses attitudes, son comportement. Son corps tout entier est un système de communication qui lui permet de transmettre un message. Par ses nombreuses vocalises, il communique également par la voix. Il est plus ou moins facile pour un maître d’interpréter les attitudes de son chat, mais de nombreux signes sont imperceptibles pour bon nombre d’entre nous.

Un chat qui est assis
Effrayé, réjoui, énervé…votre chat utilise de nombreux moyens de communication pour se faire comprendre de l’homme et pour communiquer avec ses autres congénères

 

Décrypter son comportement

Effrayé, réjoui, énervé…votre chat utilise de nombreux moyens de communication pour se faire comprendre de l’homme et pour communiquer avec ses autres congénères. En observant quotidiennement votre compagnon, vous pouvez déchiffrer son langage corporel jusqu’à appréhender ses intentions.

 

Les oreilles et la queue

Les oreilles et la queue révèlent de nombreux indices sur l’humeur du chat. Les mouvements de sa queue sont des signes qui ne trompent pas et sont souvent annonciateurs de mauvaise humeur. Voici certaines observations facilement perceptibles qui peuvent vous en dire beaucoup sur son état d’esprit : si les oreilles sont positionnées vers l’extérieur, il a une attitude offensive, si au contraire, elles sont tournées vers l’arrière, c’est le signe d’une attitude défensive. Même lors de son sommeil, il reste à l’affût du moindre bruit qui l’entoure : ses oreilles sont droites dirigées vers l’avant et indépendantes l’une de l’autre.

 

Quand il est effrayé, votre chat adopte un comportement facilement compréhensible : ses oreilles s’aplatissent et sa queue plaquée le long du corps s’agite nerveusement. Il s’agit d’une position de soumission mais attention l’attaque peut être imminente! Si votre chat est d’une humeur agressive, là encore il sait vous le montrer! Son corps et ses poils se hérissent, le chat extériorise ses crocs et ses griffes, sa queue fouettent le sol vigoureusement pour effrayer son adversaire (et oui tout le contraire d’un chien!).

 

Il sait également adopter une attitude enjouée lorsqu’il vous un accueille chaleureusement lors de votre retour à la maison : il relève sa queue dont l’extrémité est légèrement recourbée et se frotte contre vous.

 

L’odorat

Les chats communiquent également beaucoup par les sens particulièrement par l’odorat. Lorsqu’il sent l’urine d’un autre chat, il exprime une attitude singulière appelée flehmen. Le chat va ainsi retrousser sa lèvre supérieure, entrouvrir légèrement la gueule, inhaler les molécules odorantes qui vont stimuler un organe particulier - l'organe de Jacobson ou organe vomero-nasal. Il va ainsi claquer des dents.

 

Pas de panique, cette attitude plutôt curieuse n’a rien d’anormale et lui sert à identifier le sexe du sujet ayant uriné. En se frottant sur vos meubles et sur vous, votre chat laisse fréquemment des marques odorantes appelées phéromones pour marquer son territoire, se rassurer et se sentir dans son univers. Sans ses marques, votre chat perd tous ses repères, source de stress.

 

Lors d’un déménagement, nous vous conseillons d’acheter des phéromones semblables à celles déposées par votre félin. Le marquage de son territoire se fait également par le griffage d’un arbre ou de votre canapé. Ce balisage lui sert de repère visuel et olfactif. L’installation d’un griffoir ou d’un arbre à chat dans un appartement est donc essentielle.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/gRpjeZ
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...