Accueil >
>
>
Gérer l’arrivée d’un nouveau né dans la vie de votre chat
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Gérer l’arrivée d’un nouveau né dans la vie de votre chat

Un joyeux événement va bientôt faire son apparition et pointer le bout de son nez dans le quotidien de votre famille et la vie de votre chat. L’espèce féline est extrêmement sensible à ce genre de chamboulements, il peut en être facilement perturbé et il n’est jamais aisé d’anticiper les réactions de son chat. Pour éviter toute jalousie ou anxiété face à cette nouvelle situation, votre compagnon a besoin de s’habituer progressivement aux nouvelles odeurs, aux sons et à cet « étrange » petit être.

Un chat sur un bébé en train de dormir.
L'arrivée d'un bébé est difficile à vivre pour le chat

Oubliez les idées reçues

Depuis la nuit des temps, les chats ont été associés à tort à la magie et à la sorcellerie. De part cette image mystique, certains propriétaires ont craint de laisser leur bébé et leur chat seuls dans la même pièce. Dans les croyances lointaines et la littérature romanesque, les chats aspiraient le souffle du nourrisson à la recherche de lait. En réalité, poussés par la curiosité, les chats prennent la mauvaise habitude de grimper sur le berceau et se blottir contre l’enfant au risque de l’étouffer. C’est pourquoi, il est important de garder un œil attentif dès que votre chat s’approche du bébé sans pour autant lui interdire ou le réprimander au risque d’associer le bébé à une sentiment désagréable.

 

Habituer son chat avant l’arrivée du bébé

Votre chat n’est pas dupe! Il perçoit sans conteste les changements qui s’installent dans son petit nid douillet. Tout est sujet à le perturber: les odeurs de la future maman, ses rondeurs, les préparatifs pour la venue de l’enfant voire un éventuel déménagement. Ces bouleversements lui font perdre tous ses repères, et l’angoisse qu’il ressent peut le conduire à devenir agressif. C’est donc avant même l’arrivée du bébé que des précautions sont à prendre pour que la cohabitation entre votre enfant et votre chat se fasse le plus naturellement et agréablement possible.

 

Conseils pour l'arrivée du nouveau-né

Ne changez pas vos habitudes

Si possible ne modifiez pas ses propres habitudes ou faites-le de façon définitive plusieurs mois avant la naissance pour qu’il est le temps de s’y accommoder. Si vous préparez la venue du bébé (achat de meubles, aménagement d’une chambre) faites-le sans précipitation et stocker vos meubles dans une seule et même pièce

Faites lui découvrir la chambre du bébé

Laissez votre animal inspecter les moindres recoins de la chambre de votre futur enfant tout en gardant un œil sur lui. Votre chat s’imprègne du lieu, des odeurs et des nouveaux objets qui font irruption dans sa maison.

Quand bébé pose ses valises à la maison

Voilà enfin le moment tant attendu par tous (ou presque)! Votre bébé arrive à la maison apportant dans ses bagages enthousiasme et euphorie des premiers jours ce qui n’est pas forcément du goût de nos amis les chats. Loin d’aimer la nouveauté, il pourrait même trouver pénible cet élan d’enthousiasme et se montrer alors plus distant moins affectueux comme un enfant jaloux. Face à un tel événement, beaucoup de propriétaires ont la tendance toute naturelle  à dévouer tout leur amour à ce nouveau petit homme laissant de côté leur fidèle ami. Pas étonnant donc que celui-ci soit bouleversé, veuille attirer votre attention et regagner votre amour.
Facilement sujet au stress, il se peut qu’il devienne malpropre pour évacuer cette pression et marquer son territoire pour retrouver ses repères et la pire des solutions seraient de le punir pour ses souillures.

Quelques recommandations judicieuses pour garantir une parfaite cohabitation: Ne forcez pas votre chat à entrer en contact avec l’enfant en le prenant dans vos bras par exemple, cela renforcerait son anxiété. Laissez-le venir de lui-même dans le calme et la bonne humeur. Apportez-lui autant d’affection et d’amour que possible, consacrez lui du temps pour les soins et les jeux. Enfin, créez un coin au calme qui lui est entièrement dédié dans lequel bébé ne devra pas vagabonder.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...