Accueil >
>
>
Que faire de son chat pendant les vacances ?
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Que faire de son chat pendant les vacances ?

Les vacances arrivent et les propriétaires se posent la question « Que fait-on du chat » ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais laquelle choisir? Le chat est un animal sédentaire, solitaire, qui n’aime guère changer de domaine vital. Il n’existe pas de règles strictes. Tout dépend de l’individu, de son tempérament et des expériences passées. Il existe néanmoins plusieurs solutions : la garde à domicile, la pension, ou même l’emmener en vacances avec vous.

Un chat en vacance qui marche au bord de la plage
Il existe plusieurs solutions : la garde à domicile, la pension, ou même emmener votre chat en vacances avec vous.

 

La garde à domicile

Lors de courtes périodes par exemple une fin de semaine, voire quelques jours, il est préférable de laisser le chat dans son domaine. Vous avez bien dans vos relations soit un ami, soit un voisin qui pourra passer s’occuper de votre compagnon.
Autrement si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un service de garde à domicile. Les personnes doivent passer tous les jours, vérifier que le chat a bien à manger à volonté, mettre de l’eau fraiche (il est recommandé de mettre plusieurs gamelles d’eau au cas ou une se renverserait) et surtout bien nettoyer le bac à litière (en mettre plusieurs si possible). Que de chats sont devenus malpropres suite à une garde à domicile.

Même avec une personne de confiance, cette dernière peut avoir un empêchement pour passer. Le bac à litière n’est pas nettoyé et le chat très maniaque urine et défèque ailleurs et ce dernier parfois conserve cette mauvaise habitude au retour des propriétaires.

Les personnes doivent jouer avec le chat et éventuellement le caresser s’il s’agit d’un chat qui connaît bien la personne ou qui a été bien familiarisé à l’être humain. Laissez lui des jouets et surtout ne changer pas ses habitudes par exemple en fermant la porte d’une pièce à laquelle il avait précédemment accès. Cependant certains chats ne supportent pas la solitude.
 
 

La pension

Le faire garder dans un autre lieu que chez vous est une solution. Vous avez des amis qui peuvent prendre votre chat chez eux, voire des voisins. Mais si eux-mêmes possèdent des animaux chats ou chiens par exemple, assurez-vous que votre chat s’entende bien avec eux. S’il a peur il risque de s’échapper et de ne plus revenir, voire de se faire écraser si une route se trouve à proximité.

Alors le choix d’une pension est certes le moyen le plus sûr de retrouver son chat sain et sauf. Si vous optez pour cette solution, choisissez en une destinée exclusivement aux chats, sinon avec des locaux bien séparés des chiens.
Rendez vous dans la pension, visitez les locaux d’hébergements, vérifiez l’hygiène etc. Les box sont en général individuels car les chats risquent de se bagarrer sauf si ce sont deux chats qui ont l’habitude de cohabiter.

Pour les pensions sérieuses, le mode de vie du chat est respecté. Le chat est un animal qui occupe l’espace en trois dimensions. Le box doit être équipé d’étagères et surtout d’une niche en bois qui permettra au chat de se soustraire aux regards des autres chats. Certaines pensions pour chats disposent d’une fenêtre permettant à celui-ci de voir l’extérieur et d’autres d’une sortie avec un bout de pelouse et d’arbres, mais rassurez-vous bien clôturée et grillagée.

Certaines pensions ont même une petite maison avec jardin. Vous pouvez apporter ses jouets, son couffin, voire son poste de griffades et s’il a une alimentation spéciale les bonnes pensions respectent le régime de votre animal.
Parfois une musique douce est diffusée. La climatisation l’été ou le chauffage l’hiver est nécessaire.

Fuyez les pensions dans lesquelles les chats sont enfermés dans une cage étroite, sans pouvoir sauter ou tout est au sol, niche, litière, nourriture. Certains chats de grand format ne peuvent même pas se tenir debout. Certes les pensions proposent alors de sortir le chat quelques minutes par jour dans une pièce plus grande pour se dégourdir les pattes, avec arbres à chats et jouets, mais cette solution est loin d’être satisfaisante, car si le nombre de chat est élevé tous n’auront pas forcément la chance de sortir !

De plus le chat ne connaît pas l’endroit, et il n’a pas forcément envie de jouer à ce moment là et les odeurs des autres chats peuvent le perturber et le rendre anxieux. N’hésitez pas à visiter plusieurs pensions avant de faire votre choix. Fuyez toutes les pensions dans lesquelles vous n’avez pas le droit d’entrer ni de voir les locaux.
 
 

Partir avec son chat

Si vous devez partir plus d’une semaine mieux vaut prendre votre chat avec vous. Mais attention, certaines règles sont à respecter.


Si votre chat est bien familiarisé aux personnes, à ses congénères et si tout jeune il a été habitué à partir avec vous, pourquoi ne pas le prendre surtout pour un long séjour ? Si votre chat vit exclusivement en appartement, l’emmener à la campagne est une excellente idée car en général il s’adaptera très vite à son nouvel environnement très riche en stimulations visuelles.

 

 

Certaines précautions sont à prendre

À votre arrivée, ne le lâchez pas immédiatement. Il vient de faire un long voyage et a subi un stress. Il est important qu’il s’habitue progressivement à sa nouvelle demeure et quand il semble apaisé, laissez-le découvrir son nouveau domaine.
En revanche, si votre chat n’a jamais été habitué à sortir car il a toujours vécu en appartement, la privation de liberté au retour peut être source d’anxiété. Votre appartement lui semble bien monotone et il peut vite vous le faire savoir. Alors jouez avec lui, mettez lui des jouets très mobiles inducteurs de comportements de prédation afin qu’il exerce son comportement de chasse.


Si votre chat n’est jamais sorti et qu’un danger existe comme la présence d’une route, d’autres chats sur le même domaine vital alors tenez le enfermé. Il risque de se faire écraser voire attaquer par les autres chats avec la possibilité de contracter le FeLV ou le FIV.

Attention si vous avez un vieux chat, ses capacités d’adaptation sont moindres et il risque de se perdre. Laissez-le enfermé. Pensez à vérifier si l’hôtel, les campings acceptent les chats. Attention dans un hôtel il faut prévenir le personnel car le chat risque facilement de s’échapper par peur. De même dans les campings le risque est grand même tenu en harnais, car il trouvera toujours le moyen de s’en soustraire, et puis il peut être la proie d’un chien qui passe par là. Dans ces cas précis un bon conseil mieux vaut mettre le chat en pension et ne pas lui infliger des situations trop stressantes et non gérables pour lui.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/arFsCR
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...