Accueil >
>
>
Accueillir un chaton - Bien préparer sa maison
Bien vivre avec mon animal
Votre note :
Conseils

>Accueillir un chaton - Bien préparer sa maison

Ça y est ! Vous vous êtes décidés à prendre un chat chez vous. Après une longue réflexion, viens le temps de la préparation et de l'adaptation du chaton dans son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour faciliter au mieux l'arrivée d'un chaton dans sa nouvelle maison ou son nouvel environnement.

Un chaton dans sa maison
L'arrivée du chaton dans sa nouvelle maison n'est jamais facile. Facilitez lui son arrivée.

 

Faciliter l'accueil du chat

Donnez le temps à votre nouveau chaton de s’acclimater à votre logement qui lui est inconnu. Loin du cocon familial dans lequel il a grandi, le chaton peut être facilement stressé par autant de changement. Quelques règles sont à respectées dès l'arrivée du chaton pour lui garantir un accueil sans stress et que ses premiers pas à la maison soient agréables pour tous. 
 
Placez-le dans une chambre, au calme, loin de toute agitation et laissez-lui les portes ouvertes en votre présence pour que le chaton explore à son rythme, son nouveau territoire. Il peut ainsi faire connaissance avec les hôtes de la maison et son environnement. 
 
Ne changez pas radicalement les habitudes de votre chaton, il pourrait perdre tous ses repères et être déstabilisé. Gardez la même nourriture ainsi que la même litière que chez l’éleveur. Si elles ne vous conviennent pas, modifiez-les de façon progressive une fois que votre chaton sera bien installé dans sa nouvelle maison
 

Prendre soin du chat dès les premiers jours

Les soins prodigués à votre chat sont simples et peu contraignants. De petits gestes quotidiens rapidement adoptés seront plus facilement acceptés par votre animal. Pensez à lui couper les griffes tous les 15 jours pour éviter que le chaton fasse ses griffes sur votre joli canapé en cuir. Les oreilles et les yeux doivent être nettoyés régulièrement à l’aide d’un coton imprégné d’une lotion douce ou même d’une lingette démaquillante hypoallergénique. Pour certaines races de chat, notamment à poil mi- long et long, il est indispensable qu'un brossage hebdomadaire soit fait au risque de se retrouver avec une vraie boule de poil ! 
 

Ne jamais négliger les professionnels animalier

Votre vétérinaire et votre éleveur restent vos interlocuteurs privilégiés tout au long de la vie de votre chat. Ils répondent à toutes vos questions et vous prodiguent leur conseil pour garantir le bien-être et la santé de votre chat. Votre éleveur est votre premier contact, il connait parfaitement votre animal qu'il a élevé avec passion durant plusieurs semaines. Il vous accompagne dans la découverte de votre chat, vous donne des conseils précieux sur sa santé, son entretien, son comportement. Votre vétérinaire, quant à lui, veille sur sa bonne santé, assure le suivi des vaccins et des vermifugations. Il vous conseille d’un point de vu nutritionnel ou sur les traitements anti-parasitaires à effectuer. 
 
Isabelle Pasquet
Docteur vétérinaire

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/annpKP
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...