Accueil >
>
>
Un chiot déformé échappe deux fois à la mort et apprend à marcher
News
Actus

>Un chiot déformé échappe deux fois à la mort et apprend à marcher

Harper est un chiot atteint du syndrome du chiot nageur, un syndrome l’empêchant de se déplacer et la condamnant à une mort certaine. Mais grâce à la conviction d’Erica Daniel, Harper a pu non seulement échapper à la mort, mais a aussi appris à marcher.

un chiot assis sur l'herbe
Condamnée à l'euthanasie, Harper a pu apprendre à marcher grâce à l'hydrothérapie et à des séances de remise en forme

 

Le syndrome du chiot nageur

Dans la ville de Sanford, en Floride, un homme vendait des chiots sur un parking. Une passante a alors remarqué que l’homme tenait un sac un sac poubelle dans ses mains qui avait l’air de bouger. Intriguée, elle exigea que l’homme lui montre le contenu du sac, lui révélant un chiot à l’aspect déformé.

 

Sauvé de l’asphyxie, le chiot, une femelle nommée Harper, fut conduit dans un refuge pour être examiné. Sur place, les vétérinaires ont constaté qu’elle était atteinte du syndrome du chiot nageur, une maladie empêchant les chiots de se tenir sur leurs pattes ou même de soulever leur tête. Condamnée à une mort certaine, le personnel du refuge a alors jugé plus humain d’abréger ses souffrances.

 

Mais c’était sans compter sur Erica Daniel, une habituée du refuge, qui décida alors de prendre Harper avec elle, le temps d’une journée. Elle voulait lui donner tout l’amour et le réconfort qu’elle n’a pas pu avoir jusque-là, avant de la ramener le lendemain au refuge pour qu’elle soit euthanasiée.

 

Une fois chez elle, Erica a commencé à masser les pattes du chiot afin de soulager la tension des muscles de ses pattes. Et c’est quelques heures plus tard que le miracle s’est produit : Harper a commencé à lever sa tête, à regarder autour d’elle, et a même tenté de se tracter à l’aide de ses pattes avant !

 

 

Le chiot qui a survécu

Erica décida alors d’annuler l’euthanasie et se rendit dès le lendemain chez un vétérinaire de l’Université de Floride pour un deuxième avis. Celui-ci découvrit alors que Harper, contrairement à ce qu’on avait cru jusque-là, n’avait aucun problème cérébral ou cardiaque, rendant alors un traitement tout à fait envisageable.

 

Harper a donc commencé des séances d’hydrothérapie et de remise en forme qui lui ont permis de se redécouvrir. Elle ne mit guère de temps avant de pouvoir se déplacer sur ses quatre pattes, et, aujourd’hui âgée de 11 semaines, gambade et joue avec les sept autres chiens d’Erica.

 

« Le monde entier était contre elle, mais c’elle est une telle combattante. Elle est une véritable bénédiction. Elle est impressionnante », a déclaré Erica.

 

Normalement adoptable dans un mois, la chienne qui a défié la mort par deux fois ne quittera peut-être pas le domicile de sa protectrice, liées comme elles le sont. 

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/8oRNr5
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
News
L'actrice qui incarne Sansa Stark adopte son chien-loup
News
Frank et Louie, le chat à deux visages
News
Le chant de la cigale
News
Un chien policier devient une célébrité à New-York
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...