Accueil >
>
>
5 critères pour choisir son chien
Bien choisir mon animal
Votre note :
Conseils

>5 critères pour choisir son chien

Le choix d’un chiot est capital : il doit correspondre à votre mode de vie et répondre à vos attentes. Ce choix crucial est déterminant pour les 15 prochaines années à venir en compagnie de votre nouveau chien. Voici les endroits et les conseils d’un vétérinaire pour dénicher le compagnon idéal.

un chiot dalmatien
Choisir son chien est une décision lourd de sens et engageante

 

Un animal de compagnie, un ami pour la vie : adopter ou acheter ?

 
Où l’acheter ? Il existe plusieurs possibilités pour trouver son animal, certaines étant plus recommandables que d’autres.
Dans un refuge ou une association, vous trouverez souvent des animaux adultes. Bannissons les idées préconçues : certains d’entre eux vouent une reconnaissance absolue en leur nouveau propriétaire et s’adaptent facilement à leur nouveau lieu de vie. Adopter un chien en refuge, c’est lui donner la chance de vivre une vie meilleure.
 
Les éleveurs amateurs disposent de petites structures familiales bien adaptées au confort, permettant une bonne socialisation du chien. Les éleveurs professionnels, gagnent leur vie grâce à leur élevage. Ils ont souvent plusieurs portées et les conditions sont parfois plus « industrielles ». Dans les animaleries, les animaux proviennent d’élevages professionnels.
 
Au sein des expositions animalières et des marchés, ce sont bien souvent des éleveurs professionnels qui vendent directement leurs portées. Restez toujours vigilant sur la provenance de votre animal, pour des raisons de santé et d’hygiène. Un élevage qui serait mal tenu peut affecter les animaux avec des maladies graves. La provenance a un rôle crucial dans le comportement de votre animal : son caractère se forge dès son plus jeune âge. Enfin pour une question d’éthique, il serait malheureux de cautionner par votre achat les réseaux dans lesquels les chiens sont maltraités et les conditions sanitaires désastreuses.
 
Astuce : Vous pouvez consulter les adresses des éleveurs près de chez vous sur Wikimalia.
 

Les conseils pour choisir un chiot

 

A quel âge le chiot peut-il être adopté ?

 
Vous pouvez adopter votre chiot dès l’âge de 8 semaines, un chiot étant sevré à partir de 6 à 7 semaines. Nous vous conseillons néanmoins d’attendre 12 semaines soit 3 mois. En effet, dès les premières semaines, la mère façonne le comportement de son petit. Elle lui apprend la vie en société et l’aide dans sa socialisation. Si le chiot est adopté trop tôt, il peut développer des troubles du comportement (agressivité, peur, malpropreté…).
 

La santé du chiot

 
Il est important que vous visitiez plusieurs fois le cadre de vie de votre futur chiot. Il s’habitue ainsi doucement à vous, mais cela vous permet surtout de vous assurer de la bonne tenue de l’élevage et de la santé de votre chiot. Examinez-le sous toutes les coutures : des yeux secs et propres, des oreilles propres sans odeur nauséabonde, un nez humide, frais et une peau luisante sans pellicule, rougeur ou bouton sont gages de qualité.
 

Tel maître, tel chien !

 
Le caractère d’un chiot est extrêmement malléable, néanmoins tous les chiots ne conviennent pas à tous les maîtres. Si vous n’êtes pas très autoritaire ou pas très disponible : préférez un chiot bien équilibré dès le départ. Son éducation doit être la plus simple possible. Si vous avez une autorité naturelle, un tempérament calme : vous pouvez vous permettre de prendre la petite tornade de la portée ! A votre contact, le chiot devient apaisé. N’hésitez pas à poser des questions à l’éleveur, il peut vous aider à trouver la perle rare.
 

Un choix selon votre mode de vie

 
Enfin, veillez à adopter un chien en fonction de votre mode de vie et de votre situation familiale. Si vous souhaitez prendre une race en particulier, certaines d’entre elles vous demandent d’être disponible et sportif : c’est le cas des terriers, des chiens de chasses, ou des bergers. D’autres au contraire, se satisfont de petites balades ou de longues siestes comme le Bouledogue, le Mastiff ou encore le Bichon maltais.
 
Astuce : Les « dog class » sont très pratiques, ces écoles proposent des cours pour sociabiliser votre chien.
 
Dr Isabelle Pasquet
Docteur Vétérinaire
 
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/aKxJda
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...