Accueil >
>
>
Adopter un "vieux" chien pour lui offrir une seconde chance
Bien choisir mon animal
Conseils

>Adopter un "vieux" chien pour lui offrir une seconde chance

La majorité des animaux abandonnés qui se retrouvent derrière les barreaux des refuges animaliers, ont depuis un certain temps dépassés l’âge de raison. Loin d’être jeunes, vifs et vigoureux comme les petites frimousses craquantes en animalerie, ils n’en sont pas moins fidèles et affectueux. Ils ont 8, 10 voire 15 ans et sont parfois lâchement abandonnés par leur maître car leur présence dérange et deviennent un fardeau. Pourtant ces retraités à quatre pattes ont eux aussi droit à une seconde chance.

Des enfants à côté d'un chien
Un animal déjà âgé est plus calme, plus ou moins éduqué, propre et ne commet pas les innombrables dégâts contrairement à un jeune

 

Les vieux animaux sont les principaux exclus de l’adoption

Rares sont ceux qui sont adoptés dès leur arrivée au refuge, et plus les années défilent moins ils ont une chance de séduire une famille et d’être adoptés particulièrement les gros gabarits. Les associations et les refuges ont constaté que la majorité des animaux abandonnés ont dépassé les 10 ans pour diverses raisons: décès du propriétaire, abandon avant les vacances, animal devenu trop encombrant… L’âge de l’animal est souvent rédhibitoire pour bon nombre de visiteurs qui viennent avec la ferme intention d’adopter un jeune fougueux. Ils craignent les frais vétérinaires et les éventuels problèmes de santé d’un vieil animal sans compter l’attachement qu’ils pourraient y porter face à une espérance de vie courte.
Mais la vieillesse n’est pas forcément synonyme de maladie et ces vieux compagnons sont parfois bien plus robuste qu’on ne pourrait l’imaginer.

 

 

De formidables compagnons

Recueillir « un vieux », est la plus belle preuve d’amour que vous puissiez faire à la gente canine et féline car bon nombre d’entre eux finissent dans un refuge jusqu’à la fin de leur vie. Par ce geste, vous lui offrez la chance de vivre des jours paisibles au sein d’une famille aimante qui lui consacre du temps loin du stress et de l’agitation qui règnent dans les refuges. Un animal sauvé, choyé et aimé montre une reconnaissance incroyable envers ses maîtres et vous rend cet amour au centuple après ce qu’il a pu vivre dans le passé. Certes, un chiot ou un chaton qui vous regarde de ses grands yeux bleus ferait sans doute votre bonheur mais gardez à l’esprit qu’un animal peut vivre jusqu’à 20 ans et que c’est à vous de faire son éducation. Un animal déjà âgé est plus calme, plus ou moins éduqué, propre et ne commet pas les innombrables dégâts contrairement à un jeune « fou-fou ».

 

 

Des frais offerts par le refuge d’adoption

Pour pallier à ce problème d’abandons et offrir toutes les chances à ces pauvres bêtes de retrouver rapidement un foyer, la fondation 30 millions d’amis mène un véritable combat contre ce fléau dans le cadre de l’opération doyens. L’association s’engage auprès de 120 refuges partout en France, à régler les éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d’un chien de plus de 10 ans sur simple présentation de factures. Grâce à cette campagne née en décembre 2005, plus de 2000 chiens ont été adoptés. Certains refuges proposent même de couvrir les frais d’adoption pour un animal de plus de 10 ans. Désormais plus aucune raison ne peut vous empêcher de passer à côté d’une si belle histoire juste à caue de son vieil âge.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/8RKqAD
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...