Accueil >
>
>
Comment adopter un chien?
Bien choisir mon animal
Conseils

>Comment adopter un chien?

L'adoption d'un chien est un engagement sur le long terme et mérite d'être longuement mûrie. Une fois la décision, on se pose alors toute une série de questions dans le but de trouver l'animal qui correspond le mieux à son mode de vie et à ses attentes. Où adopter son chien ? Quelle race choisir ? À quel moment démarrer l'adoption ? Autant de questions auxquelles il faut trouver une réponse avant de se lancer.

Chaque race de chien a son caractère propre et il est capital que ce dernier soit en harmonie avec le tempérament de son maître
Chaque race de chien a son caractère propre et il est capital que ce dernier soit en harmonie avec le tempérament de son maître

Où adopter le chien ?
Il existe essentiellement trois endroits où il est possible de trouver un chien à adopter :
L'adoption chez un éleveur : il faut dans un premier temps choisir plusieurs éleveurs et se rendre sur place pour visiter. Ce sera l'occasion de poser toutes les questions nécessaires aux professionnels afin d'obtenir des conseils utiles pour adopter un chien, mais également pour juger de leur sérieux. Si cette option est sélectionnée, le chiot ne sera remis qu'une fois sevré et sociabilisé. L'achat d'un chiot chez le professionnel coûte en moyenne entre 600 et 1.200 euros, selon la race choisie.

L'adoption chez un particulier : pour diverses raisons, des particuliers souhaitent céder leur chien ou des chiots après une mise bas de leur chienne. Ils passent alors des annonces dans les journaux ou des sites spécialisés. En les consultant, il est possible d'y trouver un bon chien, mais la vigilance est de mise.

L'adoption dans un refuge : il existe plusieurs associations et refuges qui proposent des chiens à adopter. L'adoption chien dans un refuge est bien encadrée par la loi et une procédure doit être suivie avant la remise du chien à ses nouveaux propriétaires.

 

Bien choisir son chien
Une fois les recherches effectuées, le futur maître qui souhaite adopter un chien devrait se retrouver avec un large choix. Il ne reste donc qu'à faire le point et choisir en fonction de ses critères. En effet, il faut savoir que chaque race de chien a son caractère propre et il est capital que ce dernier soit en harmonie avec le tempérament de son maître. En plus de bien se renseigner sur les races, une autre solution consiste à organiser une rencontre et passer un peu de temps avec l'animal.


À quel moment démarrer l'adoption chien
Techniquement, l'adoption chien peut se faire à tout moment. Toutefois, certaines périodes s'y prêtent mieux que d'autres. Ainsi, pour adopter un chien, il est recommandé de l'amener dans sa nouvelle maison en début de weekend ou durant les vacances. Cette période est favorable pour adopter un chien parce que sa nouvelle famille d'adoption aura plus de temps à lui consacrer. De plus, il faut savoir qu'aucun chien ne peut être adopté avant la période de sevrage et de sociabilisation, soit une période de deux mois.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...