Accueil >
>
>
Les chiens dangereux
Bien choisir mon animal
Conseils

>Les chiens dangereux

On compte entre 60 000 et 70 000 chiens de 1ère catégorie et environs 250 000 chiens de 2ème catégorie en France. C’est ainsi que 300 000 propriétaires de chiens dit « dangereux » ont été contraints de posséder un permis de détention au 1er janvier 2010. Désormais les nouvelles dispositions en vigueur sont coûteuses : entre la visite chez le vétérinaire et la formation agréée la note grimpe vite s’élevant facilement à 800 euros. Sans compter les risques encourus si vous ne vous soumettez pas à ces règles.

Une rottweiler qui est en train d'aboyer
Un chien est-il dangereux à cause de sa race ou de son maître ?

 

Les différentes catégories de chiens

 

Les chiens dangereux renvoient à deux principales catégories qui prennent en compte les caractéristiques morphologiques et la puissance de l’animal. La détention de ces chiens est donc soumise à une règlementation stricte. Les chiens de première catégorie sont les chiens d’attaque et ne sont pas inscrits au livre généalogique relevant du Ministère de l’Agriculture. Il s’agit du Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (plus connus sous le nom de pitbull), du Mastiff,  du Tosa.


Les chiens de deuxième catégorie sont les chiens de garde et de défense inscrits sur le livre généalogique. Il s’agit  des chiens de race Staffordshire terrier, des chiens de race American Staffordshire terrier, des chiens de race Rottweiler et tous les chiens ressemblant à la race Rottweiler non-inscrits au livre généalogique, des chiens de race Tosa.

 

 

Les démarches pour détenir un « chien dangereux »

 

Depuis le 1er janvier 2010, tout propriétaire d’un chien qui entre dans l’une de ces deux catégories doit obligatoirement posséder un permis de détention. Ce certificat est délivré à la suite d’une formation dispensée par un éducateur canin s’élevant à 200 euros environs. Attention aux arnaques : renseignez-vous toujours sur l’habilitation de votre formateur ainsi que sur le programme de la formation.

 

De faux formateurs non agréés et peu scrupuleux profitent de cette règlementation pour vous proposer des formations non reconnues. L’habilitation est valable 5 ans. Ce permis vous sera délivré par la mairie de votre commune après avoir présenté : un justificatif d’identification et de vaccination contre la rage, une attestation d’aptitude et d’évaluation comportementale délivrée par votre vétérinaire, un justificatif de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie, une assurance responsabilité civile.

 

 

Les risques encourus

 

Les propriétaires de chiens de 1ère et de 2ème catégorie encourent jusqu’à trois mois de prison, 3750 euros d’amende et même la confiscation ou l’euthanasie de leur chien s’ils ne détiennent pas ce fameux permis. De plus, depuis 2008, la loi renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

 

Un débat reste toutefois soulevé : le problème de dangerosité de l’animal ne se poserait-il pas davantage sur le maître et son éducation que sur l’animal lui-même ?

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...