Accueil >
>
>
Éducateur canin un métier qui a du chien
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Éducateur canin un métier qui a du chien

Agressivité, désobéissance, malpropreté…ces termes vous sont familiers? Si votre animal souffre de troubles du comportement ou n’écoute pas un seul de vos ordres, l’éducateur canin est fait pour vous! Cet expert en comportement canin, vous conseil sur l’attitude à adopter pour vous faire obéir grâce à des séances d’entrainement individualisées à domicile ou à l’extérieur. En quelques séances, le résultat est bluffant.

Un chien qui est en train de se faire dresser.
Éducateur canin en pleine séance

La formation d’éducateur canin

Le rôle de l’éducateur canin, est avant tout d’éduquer le comportement du maître avant d’éduquer son chien. Il apprend au propriétaire les habitudes à acquérir pour se faire comprendre et obéir. C’est pourquoi un éducateur travaille en compagnie du maître pour lui enseigner ses méthodes et lui permettre de les réutiliser à la maison.
Face au nombre croissant de propriétaires d’animaux et de la place privilégiée dont bénéficie aujourd’hui l’animal au sein de la famille, le métier d’éducateur canin connait un véritable succès. Ce succès encourage les personnes malveillantes à s’autoproclamer « éducateur canin professionnel ». Pour éradiquer ce phénomène, le Brevet Professionnel d’éducateur canin instauré depuis 2006, permet aux éducateurs de justifier de leurs compétences professionnelles de manière officielle. Ce certificat de capacité délivré par le ministère de l’environnement, atteste des connaissances biologiques, physiologiques et comportementales du chien.

 

Recourir à un éducateur canin

Manifester son autorité sur son animal par un ordre verbal bref accompagné d’un geste déterminé peut paraitre simple mais il faut surtout montrer de l’assurance sans faire paraître le moindre signe d’incertitude. Votre animal sait percevoir ces signaux d’hésitation peut en profiter pour vous désobéir et même l’amener à vous dominer.

Toutefois, la désobéissance peut être provoquée par une incompréhension mutuelle ou un manque de communication. De multiples facteurs peuvent expliquer ce conflit en somme!
L’éducateur canin détermine avant toute chose, la source du problème. Puis il vous aide à apprendre les bases du comportement du chiot et du chien adulte pour que vous puissiez nouer une relation solide et équilibrée avec lui. Il forme aux méthodes simples d’éducation, d’apprentissage pour avoir un chien obéissant, agréable à vivre et qui trouve sa place au sein de la famille.
Au-delà de l’éducation, il s’occupe de la rééducation des chiens présentant des troubles du comportement comme les aboiements intempestifs, les chiens destructeurs, fugueurs, agressifs ou la malpropreté chronique et s’apparente alors au comportementaliste.

 

Les règles transmises aux propriétaires

Tout éducateur qui se respecte, ne travaille jamais sans la présence du propriétaire car la première étape est de lui enseigner les règles d’une bonne éducation. Mais sans un travail régulier et persévérant du maître à la maison, l’éducation sera toujours un échec. Les cours sont extrêmement diversifiés et peuvent s’effectuer au domicile ou à l’extérieur:

  • une formation théorique qui s’apparente aux règles de vie à adopter quotidiennement, à la compréhension basée sur la communication à établir avec son animal;
  • des conseils pratiques associés aux méthodes d’éducation, aux cours d’obéissance

 

Les cours s’adaptent à la personnalité du chien et de son maître car nous n’appliquons pas les méthodes d’éducation de la même manière ni au même rythme (certains sont naturellement plus autoritaires que d’autres).
Au terme de ces séances plus ou moins nombreuses selon le résultat espéré, vous pouvez prétendre à une meilleure compréhension avec votre compagnon et améliorer ainsi votre complicité.

Astuces : 90% des troubles du comportement du chien s’estompent voire disparaissent suite aux séances réalisées chez un éducateur canin et poursuivit à la maison.

 

Les cours d’éducation

Le dressage ou éducation canine pour lui apprendre:

  • la marche au pas, en laisse et sans laisse
  • l’apprentissage du rappel
  • les positions fondamentales (assis, couché, debout, pas bouger)
  • le refus de la nourriture d'un étranger
  • le refus de suivre un étranger
  • le rapport d’objet

Rééducation ou thérapie comportementale pour supprimer:

 

  • les aboiements et pleurs intempestifs
  • la malpropreté chronique
  • les destructions d’objet (mobilier, chaussures…)
  • l'anxiété, la peur
  • La dépression
  • L'agressivité
  • Les fugues
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...