Accueil >
>
>
Auxiliaire vétérinaire, un métier pour chouchouter les animaux
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Auxiliaire vétérinaire, un métier pour chouchouter les animaux

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) aussi appelé assistant vétérinaire, apporte une aide précieuse aux vétérinaires. Il joue à la fois le rôle de secrétaire médical et d’aide-soignant. Un double rôle qui offre à ce métier une richesse sans pareil au service des animaux. En France, 7000 personnes se sont lancées dans ce métier passionnant reconnu depuis 1994 où sang- froid et dynamisme et un bon relationnel sont de rigueur.

Chiot de quelques mois

La formation pour devenir assistant vétérinaire

La formation d’auxiliaire vétérinaire est assurée par le GIPSA, (le Groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire) l’unique centre de formation reconnu par l’Etat et les professionnels et homologué par le Ministère de l’Agriculture.
Il existe 9 centres de formation dont 4 CFA éparpillés dans toute la France à savoir en Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Alsace-Lorraine et Nord-Pas-de-Calais.

Une des principales conditions pour décrocher le diplôme est de trouver un cabinet vétérinaire qui forme le futur auxiliaire durant 2 années consécutives en alternance.
 

Le rôle de l’assistant vétérinaire au sein du cabinet

De nombreuses missions incombent à l’auxiliaire pour épauler au mieux le vétérinaire. Il doit effectuer des tâches administratives comme la prise de rendez-vous, la gestion du planning du vétérinaire, la préparation des commandes, le téléphone... Il sait également être un très bon vendeur lorsqu’il conseille ses clients sur tels produits nutritionnels ou de soin, accessoires adaptés à l’animal.
C’est à lui que revient la lourde (et non moins pénible) tâche de nettoyer de fond en comble les locaux, cages et matériels médicaux pour que tout soit d’une propreté et d’une hygiène irréprochable. Pour Isabelle Marie, assistante vétérinaire, « Le plus passionnant dans ce métier, est de pouvoir assister le vétérinaire lors de ses interventions chirurgicales, préparer voire prodiguer les soins nécessaires et surtout rassurer les animaux ainsi que leur maître bien souvent anxieux de laisser leur compagnon en clinique […] il faut être à l’aise avec les animaux et les clients ».
L’auxiliaire a aussi pour rôle de suivre un animal hospitalisé et de l’aider à se rétablir.
 

Compétences et qualités requises pour être un bon assistant vétérinaire

Face à la montagne de travail dont il est responsable, l’auxiliaire doit être polyvalent, organisé et d'une force mentale et physique à toute épreuve pour supporter les horaires souvent contraignantes, à la station debout permanente et pouvoir porter des animaux très lourds. Estelle, assistante vétérinaire à Paris raconte: « il faut savoir prendre de la distance vis-à-vis des animaux que nous opérons, lors d’euthanasies par exemple, sinon nous serions prêts à fondre en larmes à chaque instant. Nous nous devons d’avoir un mental d’acier et du sang-froid pour exercer notre métier ». L'aide vétérinaire possède également avoir un très bon relationnel auprès d’une clientèle très hétérogène qui souhaite parfois ne s’adresser qu’au vétérinaire ou qui semble très anxieuse à l’idée « d’abandonner » leur animal. Pour cela il doit connaitre les animaux, les techniques chirurgicales et les instruments opératoires pour rassurer les propriétaires.
 

Evolution professionnelle

Bien plus nombreux en clinique privée et en milieu citadin qu’à la campagne, il est toutefois possible de changer de cap et d’entrer dans une plus grosse structure pour se spécialiser dans une tâche précise et ainsi espérer augmenter sa rémunération.
Le cabinet vétérinaire reste cependant la meilleure voie pour gagner en responsabilité, autonomie et s’épanouir réellement dans son travail.
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/dryiJR
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...