Accueil >
>
>
Le chien et l’arrivée du bébé
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Le chien et l’arrivée du bébé

Aujourd’hui, trop peu de parents s’interrogent sur la future cohabitation entre leur chien et leur nouvel enfant. Pourtant cette préoccupation majeure doit s’établir bien avant l’accouchement. L’achat de meubles, de vêtements pour le bébé, l’aménagement de sa nouvelle chambre sont autant de raisons pour perturber la petite vie paisible et sans encombre de votre chien. D’autant plus qu’avec toute cette montagne de préparatifs, vous n’avez certainement plus autant de temps à consacrer à votre fidèle compagnon. Que ce soit avec votre chat ou votre chien, la démarche suit des règles précises que vous devez anticiper pour un accueil calme et serein.

un bébé avec un chien
Bébé et chien, la vie en communauté

 

Avant l’arrivée du bébé

L’accueil de bébé entraine inévitablement un vrai chamboulement dans votre train de vie et sur vos émotions. Ces changements d’habitudes et d’attentions consacrées à votre toutou qui vous semble peut être illusoires, perturbe et angoisse l’animal jusqu’à lui faire perdre tous ses repères. Il est donc nécessaire de conserver si possible les mêmes habitudes en termes d’heures des repas, de temps consacré aux promenades et de garder son coin destiné au repos pour le tranquilliser et le rassurer. Le manque voire l’absence totale d’échanges avec ses maîtres, le perturbe considérablement et lui procure un sentiment d’abandon qui peut être mal vécu.

 

Ne le réprimandez pas s’il cherche votre attention, il se sent certainement délaissé. N’hésitez pas à lui consacrer un peu de votre temps, dès qu’un moment disponible s’offre à vous. Votre animal comprendra vite qu’il y a un temps qui lui est consacré et ne sera pas en quête incessante de caresses.



A l’accouchement, le papa fait souvent des allées et venues à la maison et votre animal perçoit les nouvelles odeurs qui virevoltent autour de vous. C’est l’occasion idéale pour partager un moment calme avec lui et lui faire sentir ses touches parfumées qui lui sont encore inconnues. La tranquillité de votre chien face à la venue de votre enfant, dépend entièrement des relations que vous avez établies entre vous. Une relation sereine, ponctuée de tendresse et sans empiéter sur vos espaces respectifs est la meilleure façon d’apaiser votre animal à cette nouvelle arrivée.

 

 

Un moment d’émotion forte quand bébé arrive

Voilà bébé pose ses valises à la maison et amène avec lui son lot de cries, de pleures et de bêtises en tout genre que votre chien subit lui aussi. Dès votre arrivée, après avoir déposé tous vos bagages et trouvé un moment d’accalmie, il est judicieux de présenter l’enfant à votre chien et de le laisser s’approcher pour le sentir en restant toujours vigilant surtout si votre chien est d’un naturel excessif. Il s’agit là d’un moment crucial qui permet d’assouvir la curiosité de votre chien et ne surtout pas contrer son envie de s’approcher. Les pleures sont certes désagréables pour nous mais particulièrement insurmontables pour votre animal. Si votre chien commence à s’agiter, à tourner dans la maison, il vous donne le signal d’alarme! Il est alors préférable de l’éloigner ou de l’isoler dans un endroit calme car de tels sons stridents sont source de stress et d’inquiétude.

 

Pendant plusieurs mois, votre enfant requiert toute votre attention et vos activités accaparent quasiment toutes les pièces de la maison. Si votre chien a l’habitude de vous suivre partout ou si la curiosité l’envahit, il est susceptible d’immiscer son nez dans vos affaires et celles du bébé. Vous devrez donc gérer les accès autorisés et interdits et lui faire comprendre quels sont les moments qui lui sont consacrés et ceux dédiés à l’enfant.


Astuce conseil :
on ne le répète jamais assez mais ne laissez jamais sans surveillance votre enfant avec votre chien. Si votre enfant tombe sur lui et lui fait mal, seule la morsure peut exprimer son mécontentement ou sa douleur.
 Et si nous adoptions un chiot dès l’arrivée du bébé ? Les nouveaux parents sont naturellement débordés par l’arrivée du bébé. Entre les préparatifs, les achats de dernières minutes et le chamboulement inévitable à la maison, vous n’avez certainement pas le temps de vous occuper en plus d’un chiot exigeant toute votre attention. Si vous désirez profondément adopter un animal, il serait plus judicieux d’attendre que votre enfant atteigne l’âge de sept ans.

 

Il peut ainsi participer à son éducation sans avoir la fâcheuse tendance à lui tirer la queue ou les moustaches. L’obtention d’un animal est une décision et une responsabilité familiale. Les enfants sont très enthousiastes à l’arrivée du chiot dans la famille, mais attention cet effervescence se perd aussi vite qu’elle n’est arrivée. Avant d’accueillir un chien, posez-vous les bonnes questions :

 

  • Quelle race d’animal correspond à notre mode de vie?
  • Quel espace et quelle attention demande l’animal?
  • A combien s’élèvent les soins vétérinaires?

 

 

Bien éduqués et intégrés avec amour dans la sphère familiale, toute race de chien peut devenir un compagnon hors pair. Toutefois certaines races sont très populaires comme les Golden Retrievers, les Labrador, les Bergers Allemands ou les Teckel. Leurs personnalités joueuses et tendres font d’eux de supers animaux de compagnie.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/nEVeUf
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...