Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Le chien fugueur

Certains chiens fuguent, c’est-à-dire sortent en fait de leur domaine vital, sans l’autorisation des maîtres. Certains reviennent, d’autres sont recueillis par la fourrière ou retrouvés par leurs propriétaires et certains finissent parfois accidentés. Les chiens fugueurs sont capables de déployer des trésors d’ingéniosité et même les clôtures électriques ne peuvent parfois pas les arrêter. La fugue est une source d’angoisse pour les maîtres. Quelles sont les raisons de la fugue ? Comment lui faire passer cette fâcheuse manie qui peut lui coûter la vie ou engager gravement la responsabilité desmaîtres ?

Un chien qui est en train de fuguer
Chien fugueur

 

Le chien fugueur qui revient 

Au sein d’une meute sauvage, un chien peut partir en quête de nourriture; il chasse en solitaire. Ce comportement se retrouve aussi chez un chien vivant dans une famille. Il veut « chasser », même s’il ne manque pas de nourriture. Il peut aussi tout simplement faire un petit tour pour retrouver ses congénères, pour nouer des liens sociaux. Il part en exploration et sera généralement le soir, de retour à la maison. Dans d’autres circonstances, le chien quitte le groupe pour rejoindre des femelles en chasse. Il parcourt alors de grandes distances et retourne à son foyer complètement épuisé, au bout de plusieurs jours. Dans ce cas précis la stérilisation est la seule méthode mais non la panacée. Parfois il s’agit d’un animal adopté dans un refuge ou trouvé errant. En changeant de famille, il change de rituel et le nouveau groupe dans lequel il vit ne lui plait pas. Le chien n’ayant aucun lien avec ses maîtres va alors fuguer. La relation avec son animal doit être positive et fondée sur le jeu, les caresses et la récompense.Pour cela, il est nécessaire de dresser son chien à la récompense plutôt qu'à la réprimande. L’attitude des maîtres au retour est particulièrement importante. En aucun cas le chien doit être réprimandé. Au contraire, il faut le féliciter chaleureusement. Le chien est incapable d’établir un quelconque rapport entre sa fugue et la punition. Il associera rapidement retour et punition, c’est logique… alors pourquoi revenir ?
 

Le chien fugueur qui ne revient pas

 

Cas du chien peureux 

Certains chiens fuguent sous l’emprise de la peur (orage, pétards, feux d’artifice), mais aussi dans un milieu riche comme la rue, environnement qui fait peur au chien, car trop inconnu. Les premières tentatives de sorties dans la rue sont l’enfer, tant pour les maîtres que pour le chien. Ils peuvent s’échapper du collier, voire du harnais et courir droit devant eux, dans tous les cas, au risque de se faire accidenter ou de provoquer des accidents. Il s’agit de chien élevé dans des milieux peu stimulants durant le développement comportemental. Le chien n’a pas été stimulé au plan sensoriel durant son jeune âge (pétards, klaxons, voitures, personnes). La fugue est un acte de fuite: elle constitue une tentative d’échapper à ce qui effraie le chien. L’administration de psychotropes est parfois recommandée afin de diminuer l’anxiété du chien. Les techniques de modifications comportementales comme la désensibilisation et le contre-conditionnement sont les techniques de choix.
 

Cas du chien vivant dans un environnement peu stimulant

 
L’environnement du chien est peu stimulant et s’il a la possibilité de fuguer il ne s’en prive pas. L’extérieur le stimule, il rencontre d’autres congénères, des animaux divers (chevaux, bovins, moutons, volailles), voire des personnes. Ces chiens vivant dans un milieu peu stimulant peuvent alors développer des stratégies pour fuguer et en général ne reculent devant aucun obstacle.
 

Cas du chien âgé

 
Certains chiens âgés, au cours de leur promenade, peuvent se perdre dans leur environnement. Ils semblent fuguer mais en fait ils ne retrouvent plus leur chemin. Mais d’autres troubles comportementaux sont associés comme des comportements de destructions, des vocalisations, des déambulations, des modifications des relations avec les maîtres, une perte des acquis comportementaux, comme la propreté. Dans tous les cas il faut impérativement songer à éliminer une cause organique (trouble des fonctions endocriniennes, tumeur de l’encéphale). Une bonne assurance est indispensable ainsi que l’identification de votre chien. Le port d’un collier avec votre numéro de téléphone et votre adresse peut s’avérer utile. Vous retrouverez ainsi plus vite votre compagnon.
 
 
Dr Monique Bourdin 
Docteur vétérinaire comportementaliste
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/9gmVyg
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...