Accueil >
>
>
Le dresseur canin
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Le dresseur canin

La profession de dresseur canin est un métier passionnant qui consiste à apprendre au chien les différentes fonctions et gestes précis qu'il devra acquérir afin de remplir les missions qui lui seront demandés dans le futur. Que ce soit pour aider les personnes à mobilité réduite, guider les personnes non-voyantes, ou pour rechercher des survivants dans les décombres, le chien va devoir suivre un entraînement spécifique auprès de dresseur de chien.

Il existe une réelle différence entre un éleveur canin et un dresseur canin
Il existe une réelle différence entre un éleveur canin et un dresseur canin

Description du métier et évolution
La première chose à savoir est qu'il existe une réelle différence entre un éleveur canin et un dresseur canin, la finalité n'est pas la même. En effet, le dresseur canin peut agir et intervenir de manière ponctuelle. Il n'est pas là pour enseigner aux chiens comment se sociabiliser mais plutôt pour répondre à des ordres concis en vue d'une finalité précise. Le dresseur canin va ainsi enseigner des ordres en vu du dressage pour la recherche en montagne, pour la recherche de stupéfiant... On retrouve aussi des dresseurs canins dans le milieu du spectacle comme le cinéma ou la télévision, la publicité ou les défilés de mode. Le dresseur canin intervient non seulement auprès de professionnels mais aussi auprès des particuliers qui ont besoin de dresser leur chiens pour des tâches pouvant leur faciliter la vie quotidienne, c'est le cas notamment pour les personnes déficientes visuelles.
Pour résumer l'activité du dresseur canin, il faut enseigner au chien à distinguer les ordres et à corriger ses mauvaises habitudes, lui apprendre à gérer l'anxiété et la peur, à voir de bons comportements, réactifs et efficaces au moment où on lui demande. Le dressage canin est exclusivement tourné vers l'animal et non vers le maitre.

Formation
Les formations pour devenir dresseur canin sont multiples. Ainsi, les dresseurs de chiens pour la chasse, sont généralement des autodidactes qui se forment grâce à leur expérience et leur amour pour les chiens. Alors queles dresseurs pour les chiens d'aveugles doiventsuivre une formation réglementée. Ils doivent ainsi se tourner vers la fédération des associations de chiens d'aveugle (FFAC) afin d'obtenir un diplôme. Enfin les dresseurs dans les clubs de race doivent passer différents examens en interne en fonction des ordres qu'ils donnent.

Salaire
La plupart du temps, les dresseurs canins sont des bénévoles qui pratiquent ce métier par pure passion. Mais, pour ce qui concerne le dressage dans les milieux artistiques comme le ciné ou la publicité, les salaires sont régis par les professionnels du milieu en question et les dresseurs en questions sont souvent très bien rémunérés.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...