Accueil >
>
>
Les bienfaits de la musique sur la santé du chien
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Les bienfaits de la musique sur la santé du chien

Dans une société de plus en plus bruyante, le calme est devenu un luxe que tout le monde recherche même nos amis à quatre pattes. Pour lui, tout peut devenir source de stress: un voyage en voiture, un changement d’environnement, un invité inconnu…votre caniche aboie constamment sans raison? Votre berger allemand mordille ou tremble? Il est peut être stressé! Sans tomber dans un silence complet, la musique est une échappatoire dans laquelle les animaux adorent plonger.

Un chien sur un piano faisant de la musique
La musique bénéfique pour les chiens

 

Le chien sensible aux bruits qui l’entourent

Par crainte de laisser son animal seul à la maison, certains maîtres choisissent d’allumer la radio ou la télévision pour lui tenir compagnie, combattre l’ennuie et l’anxiété et ainsi éviter les ravages pendant leur absence. Grosse erreur! Ces sources sonores peuvent parfois avoir l’effet inverse et stresser votre chien inutilement. Les chiens sont extrêmement sensibles aux sons de leur environnement car leurs organes s’accordent aux rythmes et aux vibrations sonores qui les entourent. Ainsi évoluant dans un monde bruyant saturé de sons désagréables, votre chien peut être surchargé de bruits intempestifs responsables de son anxiété.


Suite à ce constat, des chercheurs américains ont testé la thérapie musicale sur les chiens pour essayer de modifier leur comportement et réduire leur nervosité.

 

 

Des mélomanes à quatre pattes

Des études réalisées aux États-Unis ont démontré que la musique influence et améliore considérablement le comportement du chien.


Les résultats sont spectaculaires: la musique a un effet thérapeutique sur sa santé en lui offrant un environnement calme et rassurant loin du brouhaha de la télévision et ce même en votre absence. Attention toutefois toutes les sonorités musicales ne procurent pas les mêmes réactions chez votre animal. Une étude menée en Angleterre, explique qu’un chien réagit en fonction de la mélodie jouée. Une musique rythmée comme la musique pop est considérée comme un bruit de fond, du métal a pour effet de les exciter et de les inciter à aboyer. Seule la musique classique a un effet positif et relaxant sur l’animal.

 

 

Amateurs de musique classique

Bien sur la musique n’est qu’un élément parmi une atmosphère générale mais elle contribue à détendre améliorer l'état général et le bien être un chien trop excité ou trop nerveux. Des chercheurs ont constaté que 80% des chiens, en moyenne, ont manifesté une réduction des troubles de l’anxiété face à la solitude, d’une hospitalisation ou de la peur d’un orage, d’un feu d’artifice simplement en écoutant de la musique classique.


La RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) équivalent de notre SPA aux États-Unis, a expérimenté cette thérapie douce auprès des animaux du refuge et des visiteurs. Plus calmes et détendus, 92% d’entre eux ont trouvé une famille ce jour-là. Bien sûr, chaque animal réagit différemment à la musique en fonction de son caractère, son mode de vie et elle ne remplacera jamais un traitement médical. Privilégiez toujours les conseils de votre vétérinaire face à des troubles de l’anxiété.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...