Accueil >
>
>
Les postures chez le chien
Bien comprendre mon animal
Votre note :
Conseils

>Les postures chez le chien

Elles font partie de la communication visuelle. Elles sont spécifiques et nécessitent un apprentissage. Cet apprentissage a lieu pendant la période de socialisation du chiot. Il expérimente les postures au cours des interactions sociales, en mémorisant les conséquences qu’elles entraînent. Les postures sont identiques aussi bien dans un contexte intraspécifique (entre chien) qu’interspécifique (chien et homme).

Un chien qui veut jouer à la balle
Posture de soumission chez le chien

 

La posture d’appel aux jeux

Les signaux émis ont pour but de diminuer la distance entre deux individus. Ils favorisent la proximité sociale et relationnelle et ainsi renforcent le lien entre les individus. L’avant du corps est baissé, la croupe dressée, et le chien remue fortement la queue. Le regard est orienté vers le congénère ou détourné. La cinétique de déplacement est hachée. Des aboiements, des grondements et des grognements sont émis. La posture d’appel aux jeux est parfois mal interprétée par les maîtres qui voient dans ces postures une attitude de menace alors qu’il n’en ait rien. Le chien veut jouer.
 

L‘attitude assertive

Le corps est dressé, les oreilles droites et pointées vers l’avant, les poils hérissés, la tête haute, l’attitude raide, les membres tendus, la démarche lente : le chien veut paraître plus grand. Le regard est dirigé sur le protagoniste. Il se dirige directement vers l’autre individu. Sa cinétique d’approche est franche et nette. Lorsque les deux chiens sont proches l’un de l’autre, le chien assertif se place perpendiculairement par rapport au subordonné. L’interaction s’arrête à ce stade si l’autre chien émet une attitude soumise. Sinon, l’interaction peut se poursuivre par une tentative de contact comme un chevauchement de l’adversaire, quel que soit le sexe des protagonistes (mâles, femelles ou impubères). Monter sur l’encolure, voire poser une patte sur l’encolure, l’encercler, sont des attitudes assertives. Actuellement on ne parle plus de posture « dominante », car la dominance réside dans la nature du résultat de l’interaction et non plus dans une attitude corporelle. L’interaction est vivante et l’attitude du sujet assertif se durcit ou au contraire devient moins signifiante en fonction des réponses de l’autre chien. 
 

L’attitude soumise

La démarche est hésitante. Le chien cherche à apparaître petit: le corps est affaissé, les membres sont fléchis, les oreilles sont tournées vers l’arrière et le regard du subordonné évite le regard du chien qui a une attitude assertive. Le regard est en dessous, détourné, fuyant. Lorsqu’il approche un autre chien, le subordonné marche en faisant un grand détour avant de s’approcher de lui et avec une démarche hésitante. L’approche soumise permet au subordonné d’accéder à un certain nombre d’objectifs sans déclencher chez le protagoniste des comportements d’agression. Un chien présentant une approche soumise n’est pas un chien battu ou peureux. Le chien émet aussi des signaux d’apaisement par exemple en détournant le regard, en s’immobilisant, en fuyant : il peut aussi présenter la région abdominale; il est couché sur le dos, la queue ramenée sur le ventre. Quelques gouttes d’urine peuvent être émises. Parfois le chien mordille les babines de l’autre chien. Toutes ces postures décrites produites isolément n’ont pas de sens. Il n’y a signification de soumission qu’au cours d’une interaction. Ainsi un chien qui se met sur le dos peut simplement demander des caresses.
 
Dr Monique Bourdin
Docteur vétérinaire comportementaliste
 
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/i3B7u8
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...