Accueil >
>
>
Qu’est-ce que la FCI ?
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Qu’est-ce que la FCI ?

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) anciennement connu sous le nom d'Organisation Canine Mondiale, fut crée le 22 mai 1911. Cette fédération est constituée de 89 pays membres et partenaires qui sont tous sous contrat et qui ont décidé d'émettre les pedigrees de leurs chiens. La FCI forment également des juges de manifestions canines.

L'histoire de la FCI
Créée en mai 1911, la FCI a pour but d'encourager et de protéger les chiens de race et de pure race par tous les moyens possibles. Les pays fondateurs de cette fédération singulière sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Belgique et les Pays-Bas. En 1921, la Société canine mondiale changea de nom faveur de la Fédération Cynologique Internationale, et c'est en 1968 que les derniers statuts furent adoptés pour donner une crédibilité juridique à la FCI.

Les missions de la FCI
La Fédération Cynologique Internationale est devenue une autorité mondiale qui se veut la garante pour la préservation de la santé des chiens dans le monde et de toutes les activités canines qui ont pour finalité de promouvoir les relations entre le chien et l'homme. La FCI garantit le pedigree de tous les chiens et également la reconnaissance de tous les juges de manifestions canines par tous ses membres.


Sa mission principale est de se préoccuper du bien-être du chien à travers le monde en considérant certains points cruciaux comme la santé de l'animal, son caractère, son comportement. Divisant le monde canin en 5 sections géographiques, la FCI est également chargée d'émettre des recommandations officielles à propos des espèces canines et établit à ce titre des normes de la plus haute qualité.


Tous les résultats, tous les retours relatifs aux concours internationaux canins sont centralisés au siège de la Fédération Cynologique Internationale où elle peut synchroniser les différents agendas pour éviter d'éventuels litiges.
Il est à important de noter que la FCI ne propose aucun pedigree, qu'elle ne possède aucune liste d'éleveurs de races, tous ces renseignements sont à prendre auprès des diverses sociétés canines de chaque pays membre de la FCI.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...