Accueil >
>
>
Éduquer efficacement son chien
Bien éduquer mon animal
Conseils

>Éduquer efficacement son chien

L’éducation d’un chien varie en fonction de plusieurs critères : la méthode de dressage, la race du chien et le caractère personnel du maître et de son chien. Deux chiens peuvent être dressés différemment (de façon autoritaire ou plus laxiste) et obtenir les mêmes résultats. Aucune méthode n’est donc meilleure qu’une autre. Le plus important, est de commencer l’éducation le plus tôt possible voire dès l’arrivée du chien. Un chiot étant bien plus malléable qu’un chien adulte, l’apprentissage est forcément plus facile. Néanmoins, vous pouvez éduquer un chien en adoptant certaine règles d’or que nous vous présentons ici.

Un chien en séance d'éducation
Vous devez adopter dès le départ le rôle de dominant et placer votre chiot en tant que dominé

 

Les méthodes de dressage à acquérir dès son plus jeune âge

 

Sa place au sein de la famille

La première règle d’un bon dressage est de lui faire comprendre dès son arrivée, la place sociale qu’il joue au sein de la famille. Les relations entre chiens se fondent exclusivement sur un rapport de dominance. Pour que votre chiot trouve sa place et acquière les repères indispensables pour son bon développement, vous devez adopter dès le départ le rôle de dominant, de chef de famille et placer votre chiot en tant que dominé.


Pour être heureux, nul besoin d‘être le roi de la maison mais certaines limites doivent être instaurées pour qu’il soit rassuré et éviter d’éventuelles rébellions facteur d’agressivité.

 

Instaurer un climat de confiance

Le dressage s’établit aussi par la manipulation de votre chiot dès son acquisition, que ce soit par le jeu, les caresses ou le brossage. Vous instaurez ainsi un climat de confiance et contribuez au rapport de dominance, bénéfique pour lui comme pour vous. Avec le temps, vous pourrez prendre soin de lui, le toiletter, le laver sans que cela devienne un vrai calvaire.

 

 

Les règles d’or pour bien éduquer son chien

 

Joindre un geste simple à une parole brève

Pour éduquer efficacement son chien, il est important de conjuguer gestes et paroles. Si votre chien n’obéit pas à certains ordres, c’est qu’il a sans doute du mal à comprendre vos intentions. Soyez expressif et conformez le ton de votre voix à votre gestuelle. Si vous le grondez, prenez-le fermement par la peau du coup, adopter une voix grave et un ton sec et utilisez toujours ces mêmes rituels dès lors qu’il commet une bêtise.

 

Employez des gestes simples et associez-les à des ordres brefs et concis qu’il peut rapidement mémoriser dont les sonorités sont très distinctes.

 

La confiance avant tout

Vous devez avoir confiance en vous et en l’ordre que vous lui imposé. Votre chien ressent le manque de détermination, il peut en profiter et n’en faire qu’à sa tête. Toute la famille doit utiliser les mêmes mots pour le faire obéir aux mêmes ordres. Si vous lui ordonnez d’aller dans sa niche, ne changez pas un « vas coucher! » en « vas dans ta niche! » il ne vous comprendrait pas. Un chien ne retient que la sonorité des mots non leur signification.

 

La crédibilité est tout aussi importante: inutile de le gronder quand il monte sur le canapé si votre enfant lui en a donné l’autorisation le matin même: votre chien en serait décontenancé.

 

Tout vient à point qui sait attendre …annonce le dicton

La patience est le maître mot de tout bon dressage au risque de subir de nombreux échecs parfois démotivants. Dresser son chien demande de la disponibilité et de longues heures d’apprentissage. Tout est une question de temps et de persévérance. En voulant aller trop vite, vous risquez de brusquer votre chien, de lui faire peur et de le freiner dans son apprentissage pire de devoir lui réapprendre les bases!

 

Pour que son dressage soit rapidement bénéfique, la bonne humeur est de mise.

 

L’assiduité

Vos réactions face à une bêtise ou une bonne action doivent être constamment les mêmes. Votre chien s’y habitue car elles l’aident à se repérer et se rassurer. Soyez également constants dans vos ordres et dans votre rapport de dominance, un simple écart de votre part et c’est toute l’éducation de votre animal qui doit être retravaillée. 

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...