Accueil >
>
>
Éduquer mon chien, je l’adore mais comment faire?
Bien éduquer mon animal
Votre note :
Conseils

>Éduquer mon chien, je l’adore mais comment faire?

Brutus, 2 mois tout juste, arrive à la maison… Mais comment l’éduquer ??? Éduquer son chien : une ou plusieurs méthodes ? En l’aimant pour ce qu’il est et non pour ce que l’on voudrait qu’il soit. Il n’y a pas UNE méthode meilleure qu’une autre mais simplement votre capacité à vous adapter au tempérament de votre animal.

un enfant qui est en train de dresser son chien
Éduquer votre chien vous demandera un peu de patience. Il ne manquera pas de jouer avec vos nerfs, alors restez calme

 

Un peu de patience!

Donc éduquer votre chien vous demandera un peu de patience : il est normal pour votre animal et même cohérent qu’il cherche à vous tester et à remettre en cause ce que vous venez de lui apprendre.

 

Une bonne maitrise de ses émotions

Votre chien ne manquera pas de jouer avec vos nerfs… Restez calme. Même à la vue de votre magnifique canapé transformé en urinoir canin ! N’oubliez jamais que les hurlements et les gestes déplacés n’inciteront jamais votre chien à prendre en considération vos demandes d’apprentissage. En perdant votre contrôle vous vous montrez faible … Et aucun chien n’a envie de suivre les demandes d’un être faible !

 

De la cohérence

Il s’agit de cohérence… du point de vue d’un chien ! Et non d’un humain ! Donc si vous félicitez votre ami car il a parfaitement réussi la demande "assis"… Faites le dans la seconde qui suit son geste et non 4 secondes plus tard. En effet même si Rex sera enchanté de recevoir une caresse ou une friandise 5 secondes après avoir réussi son exercice, il ne fera pas l’association avec votre demande et sa réponse. Du coup, vous diminuez l’efficacité et la rapidité des apprentissages. Et vous… vous finissez par vous lassez !

 

Établir une bonne relation avec votre compagnon

Donner lui envie d’avoir envie d’apprendre à vos côtés. Pour cela, il est indispensable de jouer avec votre animal même 10 minutes par jour … De lui accorder un peu d’attention: un bon gratouillis virile sur les flancs de votre bull-terrier et une caresse de plume pour un chihuahua… Rien de meilleur pour votre compagnon, de lui offrir régulièrement des sorties en liberté à la rencontre de nouveaux horizons, compagnons canins et nouvelles odeurs.

 

Avoir du temps

Si vous avez un emploi du temps de ministre, parti de la maison à 8h et retour à 20h… Optez pour un chien déjà éduqué. Il est illusoire de vouloir éduquer son chien seul en étant absent 12h. Même s’il vous reste encore 12h pour remplir sa feuille d’impôt, préparer le diner, réparer la fuite de la chasse d’eau, raconter une histoire au petit dernier avant le coucher et dormir! Le temps d’éducation de votre chien sera forcément considérablement réduit… Et votre capital patience fortement égratigné,ce qui est normal!

  • Si après cette lecture, vous constatez que vous avez les 5 qualités requises … Bravo ! Et à vous de plonger dans les délices de l’éducation de votre compagnon quelque soit la race de votre choix car vous possédez apparemment l’équipement complet pour acquérir tout types de races.
  • Et si vous vous sentez « recalé » ? Ne vous découragez pas ! Ce que l’on ne sait pas faire soi-même se trouve ailleurs … Et notamment chez un professionnel de l’éducation canine. Ces professionnels sont à votre disposition pour vous aider, vous écouter, vous observer et vous proposer des solutions pour construire une relation belle, forte et durable avec votre chien. En quelque sorte… une histoire d’amour !

 

Anne Le Gorrec Guérit
Educateur canin

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...