Accueil >
>
>
Collier ou harnais pour mon chien?
Bien éduquer mon animal
Votre note :
Conseils

>Collier ou harnais pour mon chien?

Pour un chiot, un seul mot d’ordre: le moins contraignant possible! Ce petit animal est en «pleine construction», «tout neuf» et donc forcément avec une plus grande sensibilité tactile qu’un adulte qui supporte un collier ou un harnais avec les contraintes physiques des humains… Assez maladroits avec leurs compagnons!

Un chien avec un harnais
Chien avec collier

 

D’une façon générale jusqu’à 4/5 mois, un simple collier suffit (7 mm pour les très petites races et 15 mm pour les futurs gros molosses). Evitez les colliers trop fins type lanière qui peuvent blesser l’animal. Vous pouvez lui laisser le collier en permanence en veillant à le réajuster ou changer régulièrement en fonction de la croissance de votre chiot.
 
Pour un adulte : tout dépend de sa sensibilité et de son vécu. Certain chien même adulte restent très réactifs aux actions de laisse de leur maitre. Pour ces derniers (et ce n’est pas obligatoirement une question de gabarit), gardez le principe du simple collier en cuir ou nylon.
Pour un Médor légèrement en surcharge pondérale et habitué à tirer en laisse depuis des semaines, un Rex au tempérament affirmé ou franchement revendicatif, privilégiez un collier chainette. 
 
Attention ! Ne laissez jamais votre chien avec un collier chainette sans surveillance (exemple, seul dans le jardin toute la journée). Le collier doit être très libre au cou de l’animal et il peut aisément s’accrocher à un grillage ou une branche et bloquer votre animal. Les conséquences peuvent être dramatiques!
 

Et le harnais?

 
A moins d’un avis vétérinaire contre indiquant l’utilisation d’un collier, le harnais n’est pas un outil éducatif recommandé. Sauf pour apprendre à tirer ! Et c’est d’ailleurs son utilisation première…
Dans tous les cas (chiot ou adulte, collier simple ou chainette), il est indispensable d’ajuster les « habits de votre Tobby ». C’est-à-dire :
  • Pour les colliers simples : on ajuste pour que le collier ne puisse pas s’accrocher facilement à une branche ni l’enlever facilement. Vous devez juste pouvoir passer un doigt entre la peau du chien et le collier.
  • Pour les colliers chainettes : ils doivent être très lâches : « 2 maillons libres » est la bonne dimension.
 

Et la laisse: petite, grosse, rétractable, fixe?

 
Comme le harnais, la laisse rétractable (ou à enrouleur) apprend au chien à tirer … puisque lorsque Tobby tire (pour obtenir plus de liberté) … Il l’obtient !
Donc si vous optez pour ce choix, ne soyez pas trop étonné que Tobby ne soit pas très enclin à marcher au pied. Et si vous associez harnais + laisse enrouleur sur Rex excité en début de promenade …  Enfilez vos patins à roulettes et inscrivez vous pour les championnats du monde de vitesse en patin … Ou demandez à un ami de vous filmez et envoyez le fichier à « Vidéo Gag » !!!
 
Donc à moins d’avoir un tempérament aventurier, privilégiez une laisse assez fine, ronde (les plates en nylon sont une torture pour nos mains!) et d’une longueur d’environ 1,20 mètre.
 
Anne Le Gorrec Guérit
Educateur Canin
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/iYQmsi
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...