Accueil >
>
>
Comment bien dresser son chien: la récompense et la punition
Bien éduquer mon animal
Conseils

>Comment bien dresser son chien: la récompense et la punition

Bien éduquer son chien pourrait paraître à première vue, une mission quasiment impossible mais, en acquérant quelques bases tout en jouant de certaines astuces, l’éducation devient un jeu d’enfant. Un bon dressage requiert du temps, vous devez faire preuve de patience, de calme et de compréhension. La méthode dite « positive », basée sur la récompense, est semble-t-il la mieux adaptée car elle offre les meilleurs résultats. La réprimande, nécessaire dans l’éducation, doit elle aussi respecter certaines règles pour être réellement efficace.

Un maître qui est entrain d'éduquer son chien
Conseils pour dresser correctement son chien

 

Faire obéir son chien, un gage de sécurité

La première règle d’un bon dressage est d’assoir votre autorité auprès de votre chien. Celui-ci doit savoir quelle est sa place au sein de la famille et que vous êtes le dominant, le chef de la meute. En étant le dominé, il vous fait preuve de respect et vous écoute sans pour autant utiliser la force.


Lorsque sa place est bien définie, le dressage devient plus facile. Avant de commencer à le faire obéir à des ordres, votre chien doit apprendre à marcher en laisse à vos côtés. Cela pourrait paraitre simplissime, il n’est pourtant pas rare d’apercevoir des chiens qui tirent de toute leur force sur la laisse pour aller plus vite.

Lorsque cette règle indispensable est acquise, passez aux ordres d’obéissance qui doivent systématiquement être simples et identiques d’un jour à l’autre: « assis », « couché », « stop ». Au début, vous devez accompagner ses gestes pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.
Inutile de crier, votre animal ne vous comprendra pas plus. L’enthousiasme, la bonne humeur est la clé d’une éducation réussie sans oublier les récompenses, le fondement d’une éducation « positive ».

 

 

La récompense, le fondement d’une éducation positive

La récompense est un cadeau, elle doit donc rester exceptionnelle et offerte lorsque l’animal a réalisé une action qu’on attendait de lui. Elle doit toujours être mesurée et peut prendre la forme de caresses, de compliments, de mots doux et/ou de petites friandises sans jamais tomber dans l’excès.


Au départ systématique puis de plus en plus rare, la récompense doit satisfaire un chien qui a effectué l’ordre de façon complète sans pour autant qu’il n’agisse pas dans l’unique but d’obtenir une friandise. L’objectif est que votre chien comprenne que vous êtes content de l’action réalisée pour lui donner envie de recommencer et que ce comportement devienne naturel: il s’agit de l’éducation positive basée sur la récompense et non la punition qui n’apporte pas d’aussi bons résultats. L’éducation positive permet de travailler dans une ambiance détendue et agréable, sous forme de jeu, d’établir une relation de complicité et augmente alors les résultats escomptés.


La punition ne doit pas être totalement bannie de l’éducation mais elle doit revêtir un caractère exceptionnel et répondre à des situations particulières.

 

 

La réprimande et la punition

 

La réprimande fait partie de l’éducation de votre chien à condition qu’elle soit convenablement effectuée. Et la réprimande aussi s’apprend! Pour être efficace, elle doit être rare et sans violence ni crie au risque que votre animal perde la confiance qu’il avait en vous. Un simple « non » ferme suffit parfois pour lui faire comprendre la bêtise qu’il vient de commettre et l’inciter à ne plus recommencer.


C’est pourquoi le disputer ou le punir d’un bêtise faite en votre absence est absolument inutile et improductif.


La réprimande aussi doit respecter certaines règles pour être efficace:

  • Faite preuve de calme lorsque vous disputez votre animal la nervosité ne résout rien et vous pourriez vous emporter inutilement
  • L’animal ne doit pas être cajolé ni consolé suite à une réprimande car celle-ci n’aura servi à rien
  • Ne frappez pas un chien avec vos mains qui doivent toujours être associées aux caresses et utilisez plutôt un journal enroulé sans pour autant lui faire mal
  •  Le désintérêt fonctionne aussi très bien comme punition car un chien ne supporte guère longtemps que son maître ne s’occupe pas de lui. 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...