Accueil >
>
>
Le tartre chez le chien: un ennemi à combattre pour garder des dents et des gencives saines
Bien éduquer mon animal
Conseils

>Le tartre chez le chien: un ennemi à combattre pour garder des dents et des gencives saines

Le tartre chez le chien provient d'une calcification de la plaque dentaire, elle même composée de résidus d'aliments, de bactéries et de protéines salivaires. Le tartre s'accumule sur la dent au niveau du collet dentaire (jonction entre la gencive et la dent).

Le tartre chez le chien provient d’une calcification de la plaque dentaire
Le tartre chez le chien provient d’une calcification de la plaque dentaire

Quels sont les risques du tartre ?
Le tartre une fois en contact avec les gencives provoque avec le temps des gingivites chroniques. Les gencives irritées ont alors tendance à se rétracter. La dent est donc «dénudée» du fait de la rétractation de la gencive. L'inflammation gagne alors en profondeur affectant l'os alvéolaire, le ligament dentaire puis le cément de la dent. C'est ainsi l'ensemble du système d'attache de la dent qui est atteint. On parle alors de parodontite. Il en résulte un déchaussement dentaire qui en l'absence de traitement aura pour résultante une perte de la dent. Notons que tout au long du processus de la maladie parodontale des surinfections bactériennes peuvent se surajouter. Peuvent se former abcès dentaires, fistules responsables de douleurs et d'une altération de l'état général.
En tant que première cause de maladie parodontale, le tartre chez le chien est donc un ennemi à combattre pour conserver une bouche saine.

Pourquoi le tartre s'accumule t'il?
Plusieurs facteurs favorisent l'accumulation de la plaque dentaire puis du tartre.

Une alimentation peu adaptée
Les aliments humides, les croquettes de basse qualité favorisent l'accumulation de tartre. Dans les deux cas, l'aliment trop «mou» reste piégé entre les dents. De plus, l'absence d'action mécanique des aliments sur les dents pendant la mastication permet le dépôt de la plaque dentaire.

Des espaces inter dentaires trop réduits
C'est le cas des races naines et petites comme le bichon, le yorkshire terrier, le chihuahua. Du fait de leurs petites mâchoires, les dents sont davantage resserrées favorisant le dépôt de tartre.

La persistance des dents de lait
Elle est très fréquente chez les chiens de petit format. Les dents de lait doivent tomber entre l'âge de 4 mois et demi et 8 mois. En cas de persistance des dents de lait, votre animal présente une double rangée dentaire venant réduire là encore l'espace entre les dents.

L'absence de brossage
Le meilleur moyen de lutter contre la plaque dentaire et le tartre reste sans nul doute comme chez l'homme le brossage quotidien. Difficile à mettre en place chez nos animaux de compagnie, plusieurs solutions sont désormais proposées afin de combattre efficacement l'apparition du tartre.

Des armes efficaces contre le tartre
Les croquettes
Les croquettes de qualité dites «premium» sont formulées pour la plupart afin de lutter efficacement contre le tartre chez le chien. Leur texture permet une action mécanique sur la dent éliminant à chaque mastication la plaque dentaire.

Les barres à mâcher
Leur texture permet là encore une action mécanique sur la dent, remplaçant en partie le brossage dentaire. L'utilisation de barres à mâcher doit être régulière avec un minimum de 3 fois par semaine, l'idéal étant une barre à mâcher tous les jours; Ils en existent de plusieurs formats en fonction de la race de chien concernée. Notons que ces barres à mâcher au départ développées pour le chien sont également disponibles pour le chat.

Les bains de bouche
Ils visent à réduire le dépôt de la plaque dentaire tout en favorisant une haleine fraiche. Les bains de bouche sont à utiliser quotidiennement en les mélangeant dans l'eau de boisson.

Le brossage dentaire
Il reste le moyen le plus efficace de lutter contre le tartre. Le brossage requiert que votre animal soit docile donc habitué dès petit. Des dentifrices spécifiques existent permettant une action antiseptique et enzymatique visant à combattre la formation du tartre.
Le brossage peut se faire à l'aide d'un doigtier en caoutchouc ou d'une brosse à dent classique.

Le détartrage
il est nécessaire lorsque le tartre est déjà bien en place ou en cas de gingivite chronique. Cet acte nécessite une anesthésie générale. A l'aide d'ultra sons, votre vétérinaire nettoie les dents et vérifiera la santé de chacune, quitte à pratiquer des extractions dentaires si celà s'avère nécessaire.
Le détartrage est en moyenne nécessaire chez le chien et le chat à partir de l'âge de 6 ans et devra être répété tous les 2 ans de façon classique.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...