Accueil >
>
>
Les différents métiers exercés par les chiens
Bien éduquer mon animal
Conseils

>Les différents métiers exercés par les chiens

Tout comme nous, les chiens peuvent intégrer diverses fonctions et exercer un vrai métier généralement réservé au service d’aide à la personne. Entre les chiens d’aveugle, de sauvetage ou les chiens de thérapie, il existe une multitude de corps de métier accessibles aux animaux. Toujours fidèle à l’homme et prêt à lui rendre service, le chien ne cessera jamais de nous surprendre. Voici un tour d’horizon des postes parfois étonnants occupés par nos amis à quatre pattes.

Un chien dans une voiture de police.
Chien faisant parti de la Brigade Cynophile de la Police Nationale

Les chiens « thérapeutes »

Ces chiens sont destinés à offrir un peu de baume au cœur aux personnes âgées, malades ou déprimées souvent confinées entre les quatre murs d’un établissement de soin. Souvent accompagnés d’un thérapeute, ces bons samaritains les aident à se sentir mieux, à trouver un brin de réconfort grâce leur caractère calme et affectueux. Les personnes se sentent alors moins seules et attendent avec impatience la prochaine visite sans broyer du noir. Cette petite distraction régulière améliore ainsi leur état général, leur font oublier la douleur et favorise la communication entre patients. Les chiens qui pratiquent ce type d’intervention sont bien souvent des Labradors ou Golden Retriever connus pour leur personnalité extrêmement sociale, chaleureuse et avenante. Ces chiens sont naturellement adaptés pour être en contact avec des personnes malades ou handicapée. Leur caractère doux et équilibré fait d’eux des animaux de compagnie très appréciés et bien acceptés dans les centres de soins ou les maisons de repos.

 

Les chiens d’aide à la personne

Il n’est pas rare de croiser dans la rue, un chien guide d’aveugle mais l’appellation « service d’aide à la personne » renferme de nombreuses autres notions. Les postes occupés par nos toutous pour nous venir en aide sont multiples et certains sont capables de réaliser des exploits pour servir leur ami. Entre ceux qui surveillent l’alarme du réveil, qui préviennent quand le téléphone sonne ou encore qui ouvrent la porte, les opérations sont nombreuses (plus de 50) et parfois surprenantes. Ces chiens sont formés pour exécuter une pluralité d’actions quotidiennes parfois difficiles voire impossibles pour leur maître. En plus de leur être utile jour après jour, ils les accompagnent et leur apportent un soutien et de l’affection, indispensable dans leur combat face au handicape. Ces chiens représentent un vrai réconfort et une voie vers une vie sociale et active meilleure. Ces formidables compagnons sont majoritairement le Labrador, le Berger Allemand et le Golden Retriever.

 

Les chiens policiers

Très souvent félicités de leur bravoure et leur fidélité à toute épreuve, les chiens policiers doivent subir un entrainement long et fastidieux pour arriver à détecter des bombes ou des substances illicites cachées dans des endroits incongrus. Car la recherche de drogue ou même de malfaiteurs demande un odorat développé, une réelle détermination et une remarquable agilité. En Angleterre, les chiens sont même équipés d’une caméra miniature munie de capteurs infra-rouges dernière génération. Inutile de vous dire que leur aide est crucial. Votre chien doit pratiquer des années d’apprentissage pour espérer devenir chien policier et cela commence par l’obéissance aux ordres de son maîtres, le pistage et le rapport. A la suite de ces acquis, le dresseur lui apprend à déceler une odeur, un objet enfoui voire inaccessible et de signaler sa découverte par des aboiements ou des grattages. Pour un apprentissage simple et efficace, il est important de commencer dès son plus jeune âge.

 

Les chiens au secours de l’homme

Lors de catastrophes naturelles ou d’accidents graves où des personnes sont portées disparues, il est fréquent que les professionnels du secourisme fassent appel aux chiens sauveteurs. Disposant de facultés bien plus développées que l’homme, ils peuvent participer à des sauvetages de grande envergure et apporter un réel soutien aux sauveteurs dépassés par le nombre de victimes. Grâce à leurs capacités physiques remarquables et leur incroyable endurance acquise lors de formations rigoureuses, ces sauveurs de l’extrême courent à votre secours pour vous sortir de l’eau ou des décombres. Ce sont bien souvent les Terre Neuve et les Bergers Allemands qui sont privilégiés pour ces situations d’urgence en raison de leur robustesse et leurs aptitudes.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/6kNXx7
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...