Accueil >
>
>
Obésité chez les animaux: La chasse aux kilos
Bien soigner mon animal
Conseils

>Obésité chez les animaux: La chasse aux kilos

Le surpoids est un fléau qui touche désormais de nombreux chiens et chats en Occident. L’obésité comme l’embonpoint résultent d’une inadaptation entre l’alimentation fournit par les maîtres et leurs besoins réels. Trop souvent sous-estimés, cet excès pondéral occasionne bon nombre de conséquences néfastes sur la santé de l’animal tant au niveau du système cardio-vasculaire que des articulations. En lui offrant une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, vous lui garantissez une vie saine et propice à un vieillissement en pleine forme.

Un chien obèse
Lutter contre les kilos de son animal

 

Combattre l’obésité de mon animal

En France, plus de 50% de nos animaux de compagnie sont en surpoids ou présentent des signes d’obésité. Nos amis chiens et chats sont les plus touchés par cette maladie devenue depuis quelques années un véritable fléau. Faire maigrir son animal n’est pas une démarche toujours simple à mettre en place pourtant un animal obèse risque de développer de graves problèmes de santé. Il est temps de prendre les choses en main!

 

 

Mon animal est-il en surpoids?

De nombreux maîtres estiment que leur animal est en parfaite santé alors qu’ils présentent un surpoids non négligeable. Un animal est considéré comme obèse lorsque son poids excède 15 à 20% de son poids santé. Et il y a des signes qui ne trompent pas: un animal qui a moins d’entrain, qui s’essouffle plus rapidement, qui dort plus souvent…

 

Pour en avoir le cœur net la balance est la façon la plus rapide de détecter un éventuel surpoids, si vous êtes un expert en la matière, vous pouvez palper ses côtes: si vous ne sentez pas sa structure générale, sa colonne vertébrale ou ses côtes…c’est mauvais signe.

 

 

Faire perdre du poids à mon animal

 

La visite chez le vétérinaire

Chaque animal étant différent, il convient donc de ne pas vous lancer seul dans un régime sans avoir préalablement consulté un vétérinaire. Lors de la visite, il s’assure que votre animal a véritablement besoin d’un régime et qu’il ne souffre pas de rétention d’eau qui pourrait lui donner l'apparence d’un surpoids ou qu’il ne présente pas de problèmes sous-jacents comme l’hypothyroïdie ou de diabète. En prenant en compte ses différents critères, il peut traiter le problème d’embonpoint de votre animal, estimer son poids idéal et vous conseiller sur la marche à suivre avec précision.

 

Il met en place avec vous un plan d’action détaillé (la quantité à distribuer, les produits adaptés…) pour le faire maigrir mais surtout pour le garder en pleine santé. Ne baissez pas les bras si vous n’atteignez pas les résultats escomptés car une perte de poids légère et progressive est bien plus bénéfique sur le long terme. Durant le régime, veillez à faire réexaminer votre animal tous les mois pour que votre vétérinaire puisse suivre pas à pas les résultats et déterminer si le régime n’altère en rien la santé de votre compagnon.

 

Une alimentation saine et équilibrée qui respectent les besoins de l’animal

Votre vétérinaire vous donne des conseils pour adopter un bon régime alimentaire favorable à la perte de poids et adapté aux spécificités de votre animal. Au-delà d’un régime équilibré riche en fibres, en protéines et couvrant ses besoins nutritionnels journalier, la priorité est de réduire la quantité de friandises qui doit rester exceptionnelle et de ne plus répondre aux quémandes de votre petit préféré. Rappelez-vous qu’il en va de sa santé car une alimentation trop calorique et/ou mal équilibrée entraine maladie et obésité. Le marché de l’alimentation animale abonde en produits « régime » qui, parfois ne fournissent pas les nutriments essentiels dont votre animal a besoin. Vous devez donc choisir un aliment sain faible en calorie mais qui ne fait pas l’impasse sur les éléments essentiels pour sa santé. Veillez également à ce que votre animal ait toujours de l’eau à sa disposition.

Astuce: la ration quotidienne peut être offerte en plusieurs fois sous forme de petites portions (4 à 6 portions) pour rassasier votre animal tout au long de la journée. Ce système permet en outre de détruire plus efficacement les calories ingérées.

 

De l’exercice pour lutter et venir à bout de l’obésité

Mettre en place une alimentation équilibrée c’est déjà très bien mais ajouter à cela une activité physique régulière c’est bien mieux! Les jeux et promenades sont essentiels dans le cadre d’un régime et permettent d’évacuer le stress, de divertir votre animal et de développer votre complicité. L’exercice physique doit rester un moment agréable autant pour lui que pour vous sans que cela en devienne épuisant et qu’il s’évanouisse de fatigue. S’il n’a pas l’habitude de faire du sport allez-y progressivement sans le brusquer au risque de le rendre allergique au sport. 

 

S’il rechigne à courir et à se dépenser, vous pouvez essayer de lui lancer quelques friandises allégées que votre vétérinaire peut vous conseiller pour l’y encourager. Les régimes les plus efficaces sont ceux qui sont adaptés à votre animal et donc établit sur prescriptions vétérinaires. Mais ce régime peut être le meilleur du monde, sans une bonne dose de volonté de votre part, il ne fonctionnera pas. Un régime doit être strict sans petits extras et accompagné d’une activité physique agréable pour tous.

 

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/3TFwH4
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Mon chien boite, pourquoi et comment soulager sa douleur?
Traitement anti puce efficace: Les règles à connaître
Dermatologie: mon chien se gratte
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...