Accueil >
Comment divertir son rongeur ?
Rongeur

>Comment divertir son rongeur ?

Grimper, ronger, sauter, courir: votre rongeur est un animal intrépide qui adore s’amuser. Vif et joueur, il supporte mal la solitude, s’ennuie rapidement sans activité pour l’occuper et peut se laisser dépérir si vous ne vous occupez pas de lui. Dans la nature, de nombreuses activités s’offrent à lui comme creuser des galeries, chercher de la nourriture par exemple et difficilement réalisable dans un appartement. Toutefois, vous pouvez lui aménager un petit espace de jeux avec trois fois rien.

Un cochon d'inde couleur écaille
Les rongeurs affectionnent les roues dans lesquelles ils peuvent se dépenser pendant des heures

 

Le jeu pour s’épanouir et combler l’ennuie

 

Votre rongeur reste souvent seul des heures entières, confiné dans sa cage. Bien que ce lieu représente pour lui, sa maison dans laquelle il est au calme et se sent en sécurité, c’est un animal actif et joueur qui a besoin de se divertir et se dépenser. Le jeu est donc la meilleure solution pour combler son ennuie et attendre joyeusement votre retour à la maison. Une activité quotidienne, participe surtout à l’éveil de votre compagnon, stimule ses sens et contribue à son épanouissement. En lui consacrant du temps, vous pouvez développer un vrai lien de complicité avec votre rongeur, parfaire son éducation et accroitre sa socialisation. Les promenades (uniquement pour les rongeurs de taille moyenne comme les lapins) et le jeu favorisent ainsi vos relations et lui permet de rester en forme.


Votre cage aussi spacieuse soit-elle, n’offre pas à votre rongeur le terrain de jeu idéal pour s’épanouir pleinement au quotidien. Vous devez aménager un espace de jeux dans lesquels il pourra avoir une activité physique régulière. Inutile de lui acheter des jouets dernières tendances trop élaborés: misez sur la simplicité.

 

 

Les accessoires de jeu pour votre rongeur

 

Votre rongeur se contente de jouets simples comme une balle en mousse ou une pelote de laine par exemple, l’essentiel est qu’il ne soit pas dangereux et qu’il ne puisse pas l’avaler. Certaines cages sont d’ailleurs déjà équipées en accessoires de jeu et vous pouvez même en confectionner vous-même. C’est bien connu, les petits rongeurs comme les souris ou les hamsters, affectionnent particulièrement les roues dans lesquelles ils peuvent se dépenser pendant des heures. Mais aujourd’hui l’heure est aux aires de jeux complètes où ils peuvent grimper, sauter, courir, et s’amuser sans limite. Pour les petits explorateurs, les tunnels et tuyaux sont très appréciés car ils peuvent s’y faufiler en toute sécurité. Farouches adeptes de l’escalade, ils apprécient aussi les balançoires et les échelles sans oublier les toboggans, les cordes, les hamacs… bref les idées ne manquent pas!

 

Tous les objets à ronger font le bonheur de votre petit animal et lui évite de s’attaquer aux fils électriques de la maison d’autant plus que les dents de certains rongeurs comme les lapins poussent constamment. Pour sa santé et son bien-être, il existe sur le marché des friandises spécialement conçues pour l’aider à limer ses dents. Un simple morceau de bois peut bien entendu faire l’affaire, mais vérifiez au préalable qu’il soit propre, non traité et qu’il ne soit pas toxique pour votre animal.


Astuces : les objets et matériaux à prohiber
- le coton : les souris peuvent s’y emmêler les pattes
- Le bois : il retient l’urine et dégage de mauvaises odeurs

 

 

La promenade

 

Les rongeurs de taille moyenne (lapins ou cochons d’Inde par exemple), apprécient les petites promenades dans votre appartement ou votre jardin pour se dégourdir les pattes. Mais votre maison réserve de multiples dangers. Restez toujours vigilant car votre rongeur peut se faire un malin plaisir à ronger tout sur son chemin ou à tomber sur des plantes toxiques comme le Laurier-rose ou le Rhododendron. Pour vous épargner une surveillance de tous les instants et les dégâts occasionnés par votre animal, vous pouvez installer un parc qui limite sa zone d’exploration.

 

Néanmoins, ne vous éloignez jamais: votre rongeur peut facilement creuser, s’échapper de son enclos et devenir une proie pour les chats du quartier. Il existe des laisses dotées d’un harnais pour vous permettre de le surveiller et de participer à sa promenade.

 

Vous l’avez compris, le plus important c’est le temps que vous pouvez accorder à votre rongeur. Plus vous êtes présent et passez du temps à jouer avec lui, plus vous créez un lien fort et durable qu’il saura vous rendre au centuple.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...