Conseils pour bien nourrir vois poissons rouges.
Les poissons rouges sont des poissons d’eau stagnante. Dans la nature, ils se nourrissent de micro-organismes (crustacé, mollusques, insectes) qu’ils trouvent en fouillant la vase. A l’occasion, ils mangent également les petits alevins, petits poissons et têtards qu’ils auront l’opportunités d’attraper. En hiver, lorsque les proies vivantes manquent, ils mangent également des plantes aquatiques et des alges.
Lorsque les poissons sont en aquarium, des granulés ou des paillettes complètes peuvent être distribuées. Cette alimentation est équilibrée en protéines et vitamine. Il est bénéfique cependant de compléter le régime en petites proies qui vont apporter des nutriments qui n’existent pas dans les aliments déshydratés. Il est bénéfique de leur distribuer de temps en temps des proies surgelées (vers de vase, artémias) ou des moules. De la même manières, Ils sont particulièrement friands de vers de vase vivants, des artémias, des daphnies ou larves de moustiques que l’on trouvera en animalerie. Enfin, quelques plantes d’aquarium (élodée, myriophille, cabomba) complèteront le menu.
Les pièges à éviter
Attention s'ils pouvaient les poissons mangeraient en permanence ! Ils ne peuvent pas réguler leur appétit. Ce sont des animaux à métabolisme lent, ils ont besoin de manger TRÈS PEU. Il faut distribuer une quantité de nourriture qu’ils sont capables d’absorber en 5 minutes. Les poissons rouges n’ont pas besoin d’être nourri tous les jours, c’est même parfois nocifs car ils polluent beaucoup plus leur eau.
Il est préférable de leur distribuer de la nourriture tous les deux à trois jour. Il est possible de distribuer des aliments classiques (feuille d’épinard, concombre, cœur de bœuf, jaune d’œuf cuit) voire de cuisiner mais il est primordial de maintenir la propreté de l’eau. Tout aliment non consommé dans les 5 minutes doit être retiré ou siphonné car les particules alimentaires en suspension vont pourrir au fond de l’eau et intoxiquer les poissons.
Enfin, attention à l’introduction de plus petits poissons car ils risques fort d’être mangés à leur tour !
Dr Minh HUYNH
Docteur Vétérinaire
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Prendre un second chat, est-ce vraiment une bonne idée?