Accueil >
>
>
Choisir un animal de compagnie pour votre enfant
Bien choisir mon animal
Conseils

>Choisir un animal de compagnie pour votre enfant

Votre décision est prise. Vous adoptez un petit compagnon pour votre enfant mais vous ne savez toujours pas quel animal choisir pour combler de bonheur votre bambin. Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, un choix incroyable s’offre à vous pour que votre enfant passe des moments inoubliables. Mais attention tous les animaux ne sont pas toujours adaptés aux plus jeunes et certains réclament une grande attention et le budget qui va avec. L’adoption d’un animal n’est donc pas un choix à prendre à la légère

Un enfant à coté d'un chien.
Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

Les avantages d’adopter un compagnon


Les parents offrent souvent un animal de compagnie à leur enfant pour le responsabiliser et lui faire prendre conscience qu’un être vivant à des besoins vitaux dont on doit répondre mais les bénéfices vont bien au-delà. Grandir avec un chien ou un chat permet à l’enfant de développer sa curiosité grâce à la découverte de l’univers animalier et favorise son développement tant psychique que social, l'animal a un énorme rôle affectif sur l'enfant. A l’entrée dans la grande école, l’enfant est quelque peu perdu et l’animal devient son confident à qui il partage ses peines, ses joies et ses doutes. Enfin sa présence contribue à développer et entretenir les relations au sein de la famille en favorisant la communication entre les différents membres. L’animal devient un sujet de discussion et d’intérêt commun.
Avant de prendre un animal, quelques questions judicieuses doivent être poser avant toute adoption.

L’âge de votre enfant

Il est primordial de choisir un animal de compagnie adapté à l’âge de votre enfant. Jusqu’à ses neuf mois, il ne profite pas de l’animal, inutile donc de faire l’acquisition d’un animal dès l’arrivée de votre bébé qui ne fait pas la différence entre son nounours et l’animal. L’âge idéal se situe vers l’âge de 15 mois car il marche, court, joue tout comme son animal offrant ainsi une vrai complicité. Entre trois et six ans, votre enfant souhaite faire participer l’animal à tous ces jeux qu’il fait car il le considère désormais comme un membre de la famille à part entière. Il apprécie de s’occuper et de prendre soin de l’animal (le brosser, lui donner à manger etc.). Quand il atteint l’âge de six ans, l’enfant sait faire preuve de respect vis-à-vis de l’animal, un fort lien affectif se noue entre eux et il voit en l’animal un confident avec qui il peut partager tous ces secrets.

Votre budget

Bien que vous vouliez faire plaisir à votre bambin, si votre budget est déjà serré, il n’est peut-être pas judicieux de vous encombrez d’une grosse bouche supplémentaire à nourrir. Si votre désirez à tout prix acquérir un animal, préférez les petits chiens ou les chats moins onéreux coté alimentation mais qui occasionne inévitablement des frais vétérinaires non négligeables (tatouage, vaccinations, rappel annuel…). N’oubliez pas non plus qu’un animal peut tomber malade et que des soins supplémentaires sont à prendre en considération. Les rongeurs et poissons sont des animaux qui ont un plus petit appétit et n’exigent pas une ribambelle de soins vétérinaires, ils sont donc idéals pour les petits budgets.

Quel animal choisir?

Les rongeurs

Les lapins, hamsters, cochons d’Inde sont des animaux affectueux adaptés à des enfants âgés entre six et douze ans qui ont acquis un certain respect envers les animaux. Ils demandent une attention particulière et vous devez superviser son entretien si votre enfant en est chargé. Cependant chaque rongeur a son propre caractère et s’adapte plus ou moins facilement selon l’âge de l’enfant.
Le cobaye a un tempérament calme et ne mord pas. Grâce à sa taille, il peut être mis entre les mains des plus jeunes sans pour autant les laisser sans surveillance.
Le rat est un animal fragile et très doux, qui doit être saisit avec la plus grande délicatesse ce dont les plus jeunes ne sont pas forcément capables.
Le cochon d’Inde et le lapin sont des animaux affectueux tout à fait conseillés pour de jeunes enfants. Généralement, ils se laissent facilement manipuler mais demandent des soins réguliers (couper les griffes voire les dents, les brosser…).
Contrairement à certaines idées reçues, le hamster n’est pas un animal adapté à de jeunes enfants en raison de son manque de sociabilité et de ses habitudes nocturnes – et oui un hamster vit la nuit! Il est important que votre enfant ne l’importune pas durant son sommeil car il a la dent facile et ne se gêne pas pour croquer un bout de doigts si l’enfant le manipule.

Les chats

Ces petites bêtes à poils sont les compagnons idéals pour votre bout de chou mais tout dépend de la race de l’animal. Connus pour leur gentillesse, leur curiosité et leur impartialité, certains races présentent néanmoins un tempérament corsé comme le siamois réputé pour sa jalousie et ses caprices ou le persan pas forcément très sociable. Les chats de gouttière malgré un nom ingrat, sont d’adorables compagnons qui ravivent toute la famille même les plus petits. Affectueux et très joueur, ce chat européen est l’animal idéal pour votre bambin. D’autant plus que s’occuper et entretenir un chat est nettement moins contraignant que pour un chien.

Les chiens

Tout comme les chats, ils sont très appréciés des enfants mais posent de véritables contraintes quotidiennement : entre les sorties plusieurs fois par jour, les repas, le brossage pour les chiens à poils longs… vous devez faire prendre conscience à votre enfant de l’attention qu’il doit accorder à son animal. Toutefois, il s’agit de formidables compagnons affectueux et joueurs qui aiment la compagnie des enfants. Certaines races sont plus adaptées que d’autres comme le Labrador ou le Boxer fidèles, patients et joueurs. Dans tous les cas, essayez d’adopter un animal qui a été en contact avec des enfants pour éviter les mauvaises surprises. Souvenez-vous que malgré toutes ses belles promesses, votre enfant se déresponsabilise vite et vous devrez certainement vous en occupez vous-même.

les poissons et les oiseaux

Entre d’un côté, ceux qui ne font aucun bruit, de l’autre ceux qui chantent (ou crient) à longueur de journée… le choix est vite régler. D’autant plus que ces animaux ne sont pas ou très peu manipulables, votre enfant se lassera rapidement. Ils exigent des soins, une alimentation spécifique et une attention cornélienne. Ce choix s’avère plus judicieux pour de jeunes adolescents qui savent en prendre soin car le nettoyage de leur habitat doit être effectué régulièrement.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...