Accueil >
>
>
Comment choisir son chien?
Bien choisir mon animal
Conseils

>Comment choisir son chien?

L'achat d'un animal de compagnie, en particulier d'un chien, ne doit jamais s'opérer sans discernement. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter des frustrations. On peut regrouper l'ensemble de ces critères en trois points essentiels.

Le choix d'un chien est important puisque vous vivrez ensemble de nombreuses années.
Le choix d'un chien est important puisque vous vivrez ensemble de nombreuses années.

Le type d'habitation ou l'environnement pour choisir son chien
Pour choisir son chien, il faut tenir compte du type d'habitation ou de l'environnement qui l'accueillera. Un propriétaire habitant en ville ne peut faire le même choix qu'une personne vivant à la campagne. Ils ne peuvent choisir leur chien en se basant sur des critères identiques.


L'appartement, en raison de l'espace limité qu'il offre, ne peut raisonnablement accueillir que des chiens petits, dociles et nécessitant peu de dépenses physiques. Il serait incongru de choisir un chiot qui en grandissant nécessiterait de beaucoup se dépenser et qui risque donc d'être bruyant dans un espace confiné comme c'est le cas dans des appartements en ville. En plus d'être bruyant, votre chien risquerait d'être malheureux ce qui aurait une incidence sur la vie quotidienne pour l'animal et le maître.

 

Les animaux peu remuants se révèlent être d'adorables compagnons dans un espace clos. Toutefois, dans la campagne où les espaces libres s'étendent à perte de vue, acheter un chien de grande race est une décision que beaucoup jugeront opportune. L'animal pourra gambader, parcourir de grandes distances et savourer pleinement sa liberté. Si une personne souhaite malgré tout acheter un chien de grande race, elle devra se réserver suffisamment de temps pour promener son compagnon.

 

Acheter un chien: la personnalité du futur propriétaire
Choisir un chiot ou un chien fait intervenir un autre élément: la personnalité du propriétaire et de l'animal. Il doit normalement exister des points communs entre le propriétaire et son compagnon à quatre pattes. Si le propriétaire est d'un naturel sportif, le choix d'un animal puissant et de grande taille est sans doute indiqué. À l'inverse, un individu peu actif ou qui sort peu de chez lui préférera un chienplus docile, qui n'a pas besoin de beaucoup se dépenser.

 

Acheter un chiot ou un chien: Un choix important
Il faut bien comprendre que le choix d'un chien est primordiale. En effet, ce choix va avoir des incidences sur la vie du propriétaire pendant de nombreuses années.

 

Quel rôle aura l'animal dans son foyer? Certaines personnent choisissent certaines races spécifiques de chien car ils souhaitent utiliser leur chien dans le cadre de

diverses activités (chasse, protection,...). Ainsi, si l'achat d'un chien est lié à la protection de l'habitation, le propriétaire tiendra compte de facteurs comme la robustesse de l'animal, la race, le dressage, etc. Les mêmes critères seront pris en considération pour choisir un chien destiné à la chasse.
Pour d'autres, le choix d'un chien se fera en fonction du temps qu'ils souhaitent y consacrer. En effet, choisir un chiot ou un chien adulte ne nécessitera pas le même investissement de la part du propriétaire. Un chiot nécessitera du temps et de la patience afin de l'éduquer à vivre en société, alors qu'un chien adulte déjà éduqué convenablement ne nécessitera pas autant de temps de la part du propriétaire.

 

Le seul aspect qui ne devra jamais changé, c'est que choisir d'accueillir un chien dans son foyer nécessite un investissement sur long terme de la part du propriétaire. Cet investissement prendra plusieurs aspects : financier, affectif et durable. Réfléchissez bien avant de choisir de prendre un chien.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...