Accueil >
>
>
Déménager avec son animal de compagnie
Bien vivre avec mon animal
Conseils

>Déménager avec son animal de compagnie

Un déménagement est inévitablement source de stress et de précipitation et synonyme de changement de vie et de territoire pour nos animaux voire de bouleversement pour certains d'entre eux. C'est pourquoi il est impératif d'aider votre animal à préparer au mieux son déménagement et de l'habituer à ses nouveaux repères. Cette transition doit s'effectuer en douceur pour éviter les signes d'angoisse et de nervosité très fréquents en particulier les animaux les plus jeunes, âgés ou fragiles. Pour un déménagement serein, quelques précautions s'imposent.

Les animaux ne réagissent pas tous de la même façon face à un tel changement
Les animaux ne réagissent pas tous de la même façon face à un tel changement

Les mesures à respecter pour un déménagement en toute sérénité
Les animaux ne réagissent pas tous de la même façon face à un tel changement. Les chats sont particulièrement attachés à leur environnement et à ses petites habitudes qui le rassure. C'est pourquoi, ils marquent leur territoire afin d'évoluer dans un environnement familier. Le chien quant à lui est très lié à ses maîtres et se retrouve vite désorienté en leur absence.

 

Un déménagement efficace prend donc en compte les caractéristiques et les personnalités de chacun. La première précaution est d'anticiper les préparatifs du déménagement et de ne pas vous organiser à la dernière minute pour qu'il ne soit pas trop brutal...les dizaines de cartons empilés du jour au lendemain très peu pour lui! Ses repères habituels (gamelle, heure des repas, promenades, litière) doivent être respectés et à leur place jusqu'au jour même du départ.

 

Si votre nouvelle habitation n'est pas très éloignée, n'hésitez pas à promener de temps à autre votre chien, de jouer avec lui sur les lieux et de lui faire visiter sa future demeure pour qu'il puisse se familiariser progressivement et construire de nouveaux repères. Pour votre chat, il existe des diffuseurs de phéromones semblables à celles déposées par votre matou. Leur odeur permet ainsi de créer un territoire rassurant et apaisant. L'impact émotionnel sera ainsi moins important le jour J.


En route pour le déménagement
Plusieurs solutions s'offrent à vous le jour même du déménagement. Pour éviter toute agitation et perturbation pour l'animal, vous pouvez vous adresser à une famille d'accueil le temps nécessaire pour transporter tous vos cartons et vous installez sans vous soucier du bien-être de votre compagnon. Son acclimatation sera bien plus facile et rapide lorsque votre habitation sera entièrement aménagée. Si vous décidez de transporter votre animal, installez votre chat dans sa cage de transport habituelle avec ses jouets préférés. Des médicaments existent pour palier le stress et aux vomissements des animaux malades en voyage et imposez-vous des pauses régulières pour qu'il puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes.

Si vous devez vous arrêter pendant la nuit, assurez-vous que l'hôtel accepte les animaux de compagnie car il est extrêmement imprudent de le laisser toute une nuit dans la voiture en raison des faibles températures la nuit et du stress subit toute la journée dans la voiture.


Vers de nouveaux horizons
Vous voilà enfin chez vous, dans votre nouvelle demeure...le déménagement et le voyage sont derrière vous mais il n'est pas encore l'heure de vous relâcher! Si cela n'est pas encore déjà fait, installez dès votre arrivée, son panier, sa litière et ses gamelles de nourriture dans un espace matérialisé, calme, à l'abri des courants d'air et que vous n'êtes pas susceptible de déplacer par la suite. Un chat a sans doute plus de difficultés à s'acclimater à son nouvel environnement qu'un chien qui peut vagabonder en toute liberté dès le premier jour. C'est pourquoi, il est préférable d'isoler votre minou quelques heures dans une pièce calme avec tout ce dont il a besoin.

Pour qu'il soit totalement à l'aise, branchez un diffuseur de phéromones qui tranquillisera votre chat durant les premiers jours. La première semaine risquera d'être difficile pour tous car les animaux adopteront probablement un comportement inhabituel et maladroit. Votre animal a besoin d'un temps d'adaptation mais pas de panique tout finira par rentrer dans l'ordre. La patience est la clé de la réussite!

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...