Accueil >
>
>
Toiletteur pour animaux, un métier au beau fixe
Bien comprendre mon animal
Conseils

>Toiletteur pour animaux, un métier au beau fixe

De nombreux métiers dédiés au bien-être et à l'esthétique animalier ont fait leur apparition ces dernières années pour maximiser le bonheur de nos chers compagnons. Relativement répandu en France, le métier de toiletteur ne s'improvise pas et l'amour des animaux est le premier impératif pour exercer cette profession qui exige des connaissances en biologie animale, de vraies techniques gestuelles, un bon sens commercial et un solide bagage en comptabilité. Zoom sur ce métier qui fait de votre animal le plus beau du quartier!

Chien après toilette
Chien après toilette

Qu'est-ce qu'un toiletteur animalier?
Le rôle du toiletteur animalier professionnel est de prodiguer les soins esthétiques et nécessaires à une bonne hygiène de vie des animaux de compagnie. Il tond, épile, brosse, baigne les chiens comme les chats, du gros molosse au petit terrier, du plus docile au plus entêté. « Il faut une bonne dose de détermination et de robustesse pour travailler dans ce milieu » explique Catherine, toiletteuse à Paris. Le métier consiste aussi à réaliser des manucures, à nettoyer les oreilles et les yeux sans oublier qu'il doit aussi être un vendeur hors pair pour apporter des conseils sur les produits cosmétiques ou les accessoires indispensables.


« Notre profession conjugue plusieurs missions. Nous devons avoir un certain sens artistique tout en prodiguant des soins d'entretien avec des shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés et puis assurer l'accueil de notre clientèle. Nous devons faire preuve de polyvalence ».


Chaque animal demande un toilettage spécifique en fonction de son poil, de sa silhouette et suivant les standards de la race en vigueur ou le désir du client. Il est évident qu'on ne toilette pas un caniche comme on toilette un boxer! Grâce à son expérience, le toiletteur sait quelle coupe est parfaitement adaptée à votre animal et quelles précautions particulières doivent être respectées pour certaines races.

Formations et évolution professionnelle
Le métier de toiletteur est reconnu par l'État. Pour pouvoir entrer dans la profession, le toiletteur doit valider une formation théorique et pratique sous deux ans en contrat d'alternance ou de professionnalisation. L'orientation peut commencer dès la classe de 3ème par la préparation d'un Brevet professionnel agricole travaux d'élevage canin et félin ou du Brevet de Toiletteur Canin, une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Il existe également des formations telles que Toiletteur ou encore Toiletteur vendeur technique.

 

De nombreuses formations dans ce domaine fleurissent alors vérifiez qu'elles soient bien reconnues. Le principal étant que vous suiviez des stages dispensés par des professionnels pour vous apprendre les techniques, la gestuelle, car il n'y a pas de mystère: c'est sur le terrain que tout s'apprend!

 

Un toiletteur débute fréquemment sa carrière en tant qu'assistant dans un salon de toilettage. Cette première expérience est très bénéfique surtout si aucun stage n'a été réalisé auparavant puisqu'il peut ainsi faire face aux réalités du métier. Un vaste choix s'offre à lui pour exercer son métier: cabinet vétérinaire, clinique, salon. Mais avec une bonne dose d'ambition et un budget initial, le toiletteur peut ouvrir son propre salon et se lancer dans l'aventure. Il doit cependant toujours être en relation avec un vétérinaire pour gérer les urgences imprévues.

Qualités et compétences requises pour être un bon toiletteur
Catherine nous explique que « ce métier demande bien plus de détermination et de robustesse qu'on ne pourrait l'imaginer, il exige de nombreuses qualités et aptitudes », les petits York son souvent très dociles et calmes mais lorsqu'il s'agit d'un berger de 30 kg qu'il faut porter ou immobiliser, les choses se compliquent. Les horaires se calquent sur le même rythme que n'importe quel commerce et la station debout est parfois contraignante. Il faut alors avoir une bonne résistance physique et mentale.


La patience, la compréhension et l'amour des animaux sont les maîtres mots dans ce milieu. « Notre priorité est que l'animal se sente à l'aise et en confiance pour que nous puissions travailler sereinement sans geste brusque ». Il faut donc créer un contact amical, une complicité tout en faisant preuve de fermeté et de douceur. « J'ai parfois l'impression d'être une artiste car ma mission est de mettre en valeur la morphologie de l'animal, de le rendre beau et élégant ». Un bon toiletteur doit également être un vendeur chevronné pour proposer des accessoires: colliers antipuces, vêtements, laisses, friandises ainsi que des produits de toilettage: shampooings, peignes, produits anti-tiques etc.

 

Comme tous salons de coiffure, les règles d'hygiène et de sécurité sont primordiales comme le port d'une blouse professionnelle par exemple. Enfin, le toiletteur sait se tenir à jour des dernières tendances de mode et des innovations techniques en se déplaçant dans les salons, les expositions et suivant régulièrement des formatons...

Il existe également d'autres métiers dans le domaine animalier, comme celui d'auxiliaire vétérinaire, un métier pour chouchouter les animaux !

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...