Accueil >
>
>
La méthode clicker, une solution efficace et rapide
Bien éduquer mon animal
Conseils

>La méthode clicker, une solution efficace et rapide

Pour enseigner à votre chien ou à votre chat de nouveaux comportements de façon ludique, l’entrainement au clicker est la solution idéale. Contrairement à la voix, il s’agit d’une méthode basée sur une communication simple et précise d’un « click » que votre animal va facilement associer à une récompense et ainsi adopter le comportement recherché. Plébiscitée par de nombreux éducateurs, cet outil est peu utilisé par les propriétaires car mal compris. Zoom sur une technique d’éducation d’une extraordinaire efficacité.

Une femme qui est en train d'utiliser clicker pour éduquer son chien
Le clicker est un moyen de communication précis qui peut être utilisé dans le cadre de l’éducation et du dressage de n’importe quel animal

 

Un peu d’histoire

Ce petit boitier métallique appelé clicker est apparu vers la fin de la seconde guerre mondiale. Cette méthode fit rapidement ses preuves et fut d’abord utilisée sur des pigeons pour retrouver des avions écrasés en mer puis sur des dauphins pour aller poser des bombes sur des navires en plein océan. Plusieurs années plus tard, la méthode clicker fut introduit dans le monde du spectacle marin où dauphins et orques éblouissaient les spectateurs par leurs incroyables prouesses.

 

C’est à partir des années 80 que le monde canin et équin utilisa le « click » comme outil de travail pour l’éducation et le dressage.

 

 

Le principe du clicker

Le clicker est un moyen de communication précis qui peut être utilisé dans le cadre de l’éducation et du dressage de n’importe quel animal. Le principe est simple: l’animal associe le son du clicker à une récompense offerte lorsqu’il a réussi à réaliser le comportement souhaité de son maître. Votre animal cherchera à tout prix à vous faire clicker pour recevoir sa friandise! La méthode consiste à renforcer les comportements positifs par la récompense et de ne pas utiliser la punition, la correction ou toute autre forme négative. Ce qui est formidable, c’est qu’il est possible de lui apprendre rapidement de multiples tours comme rapporter un objet ou ouvrir la porte, mais aussi les bonnes manières pour qu’il arrête de tirer sur sa laisse ou de sauter sur les gens sans oublier les ordres basiques (assis, couché…).


Pour bien comprendre l’intérêt du clicker, il faut en comprendre son utilité. Le problème lors d’entrainements, c’est qu’il s’écoule un certain laps de temps entre l’exécution de l’ordre et la récompense offerte. La difficulté pour l’animal est donc d’associer précisément le comportement voulu et la récompense. Le clicker apporte une précision supplémentaire en cliquant dès que l’action est exécutée par l’animal pour un apprentissage plus rapide. Dès qu’il entend le « click », il sait que la friandise n’est pas loin!

 

 

Les règles de base

Pour débuter les exercices au clicker, il est primordial d’associer le son à la récompense. Pour cela, introduisez le click par conditionnement classique à la friandise: on clique et on récompense à plusieurs reprises pour que l’animal comprenne que le « click » annonce une récompense. Pour cette méthode, inutile de crier ou de dire « non »: soit l’animal comprend et réussit auquel cas le comportement doit toujours être récompensé soit il échoue et il n’a droit à aucune friandise.


Attention le click doit s’entendre au moment même où le comportement se produit et chaque click est obligatoirement accompagné d'une récompense. Les entraînements doivent être réguliers et de courte durée (environ 5 à 10 minutes). L’animal va vite constater que ses actions déclenchent des clicks et donc des récompenses. Lorsque votre animal reproduit plusieurs fois la même action, associez-la à un mot simple et court, cliquez et offrez la récompense…tout ceci dans un laps de temps court.


Pour lui apprendre le comportement souhaité, il existe trois solutions:


• Le modelage : le principe est de guider l’animal vers l’action et de cliquer dès qu’il s’en rapproche
• Le ciblage : on utilise une baguette pour montrer à l’animal l’action voulue et on clique dès qu’il l’effectue
• L’action spontanée : l’animal effectue une action de manière spontanée, on clique au moment où l’action se réalise



Astuce conseil : voici une petite vidéo pour comprendre en image la méthode du clicker

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...