Accueil >
>
>
Comment choisir une assurance adaptée à mon animal?
Bien soigner mon animal
Conseils

>Comment choisir une assurance adaptée à mon animal?

Face au nombre croissant de propriétaires d’animaux, les compagnies d’assurances ont décidé de protéger nos amis les bêtes des aléas de la vie. Ces assurances vous couvrent contre les maladies ou les accidents que peut subir votre animal au cours de sa vie. Les avancées techniques permettent aujourd’hui de guérir de lourdes maladies mais ces soins prodigués ont un coût non négligeable intégralement à votre charge sauf si vous souscrivez à une assurance santé pour votre animal.

Un chiot en bonne santé
Choisir une assurance pour son animal

Deux types d’assurance pour animaux

Il existe deux types d’assurances pour animaux qu’il est important de différencier.
L’assurance responsabilité civile vous couvre normalement contre les dommages corporels ou matériels que pourraient causer votre animal. Vérifiez toutes les clauses de votre contrat pour être certain que vous êtes assuré contre ce genre de situation. Pour les propriétaires de chiens dit « dangereux » et de nouveaux animaux de compagnie, cette assurance est obligatoire et n’est pas associée à votre simple assurance habitation. Il vous faut un contrat spécifique et peu d’assurances se lancent sur ce terrain.
L’assurance maladie vous protège contre ses soucis de santé et vous rembourse les frais vétérinaires. Selon le type de contrat choisi, vous pouvez êtes couverts face aux maladies, accidents mais aussi les honoraires, frais d’hospitalisation, médicaments ou actes chirurgicaux. La prise en charge de votre animal est soumise à des critères strictes auquel il doit répondre en terme d’âge, de race ou encore de condition de vie.

 

La prise en charge de votre animal

Les assureurs mettent en place toute une série de conditions pour assurer votre animal de compagnie qui réduisent parfois les garanties proposées.

L'âge de l'animal

Il devra être âgé de trois mois minimum. Passé l’âge de 10 ans, il sera difficile de trouver une compagnie qui veuille bien vous assurer. Certaines n’assurent plus dès l’âge de 5ans. Cependant dès souscription, votre animal est souvent assuré à vie.

La race de l’animal

Certaines races sont très fragiles et peuvent être soumises à des conditions particulières. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

La santé de l'animal

Votre animal doit être en bonne santé. L’état de santé doit être justifié par un certificat rédigé par votre vétérinaire ou par la détention d’un bilan de santé. Pour cela, les vaccins doivent être à jour. Pour les chiens, il s’agira de la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite. Pour les chats, ils devront être vaccinés contre la leucose, le typhus et le coryza.

Attention : votre animal ne sera pas assuré s’il possède une malade héréditaire, chronique ou récidivante. Tout animal peut être assuré sauf les oiseaux, les poissons ainsi que les nouveaux animaux de compagnie (autre que furet, lapin et hamster).

 

Être assuré sans se ruiner

Les contrats d’assurance réservent parfois bien des surprises car on prend rarement le temps de lire les petites lignes en bas de page. Comme votre propre contrat d’assurance, il est important de lire scrupuleusement les conditions de souscription, le coût de la franchise, les formules proposées, le plafond de garantie, le taux de remboursement, les délais de carence etc. Selon la formule choisie, votre cotisation peut passer du simple au double.
Les tarifs des assurances oscillent entre 60 et 150 euros par an. Le taux de remboursement est proportionnel au montant de votre cotisation. Plus le montant sera élevé mieux vous serez remboursé. Soyez vigilant sur le délai de carence qui est très important. Il s’agit du délai entre la signature de votre contrat et la prise en charge de votre animal. Pendant ce laps de temps qui oscille entre 8 et 120 jours, votre animal n’est pas assuré. Avant de signer, n’oubliez pas les conditions de résiliation pour vérifier que votre animal sera assuré toute sa vie. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le type de contrat adapté et choisir l’assurance optimale pour votre compagnon d’autant plus que certaines compagnies répondent aux exigences de la charte des vétérinaires.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...