Accueil >
>
>
Une médecine douce pour soigner nos animaux
Bien soigner mon animal
Conseils

>Une médecine douce pour soigner nos animaux

Cette médecine ancestrale a rencontré un fort succès auprès des êtres humains dès le début du 19ème siècle. Il a fallu attendre de nombreuses années pour que les praticiens aient l’idée de calmer les douleurs de nos amis à poils et à plumes en utilisant cette pratique vieille de 100 ans. Les chevaux ont été les premiers bénéficiaires de cette médecine douce qui a par la suite, été appliquée sur nos chiens et chats et a donné des résultats étonnants.

Séance d'ostéopathie avec un chien
L'ostéopathie s’adresse à tous et rétablit tous les problèmes articulaires et musculaires, les boiteries et dysplasies de la hanche

 

Une thérapie douce pour soigner les troubles de nos animaux

Cette alternative aux traitements antibiotiques, est une médecine préventive et curative puisqu’elle maintient un mécanisme corporel à toute épreuve et traite les différents problèmes fonctionnels que le corps peut subir. Les animaux souffrent pratiquement des mêmes douleurs d’articulation que nous, en raison de problèmes de santé identiques comme l’obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, un sport intense ou une longévité croissante. Il est donc devenu essentiel de se préoccuper des lésions qui en résultent. Pour identifier les douleurs de l’animal, l’ostéopathe se sert uniquement de ses mains en effectuant des mouvements de palpation afin de rétablir une bonne mobilité des articulations douloureuses.

 

Cette technique de massage est semblable à celle pratiquée sur l’homme, et permet en quelques séances d’environ 30 minutes chacune, de rééquilibrer les fonctions motrices de l’animal. En France, seuls les vétérinaires peuvent effectuer ce type d’intervention car ils connaissent parfaitement la morphologie de l’animal. Il est donc fondamental de se renseigner au préalable sur l’ostéopathe choisi avant de lui confier son animal au risque d’empirer la situation et d’amplifier les douleurs.

 

 

Les pathologies soignées par l’ostéopathie

De nombreuses douleurs comme les cystites chroniques ou l’arthrose peuvent être diminuées voire disparaître grâce à l’ostéopathie sans pour autant passer par des traitements médicaux longs et fastidieux. Pour autant, la médecine traditionnelle et cette thérapie douce ne sont en aucun cas incompatibles mais bien complémentaires. Que votre animal soit vieux, jeune, sportif ou sédentaire, l’ostéopathie s’adresse à tous et rétablit tous les problèmes articulaires et musculaires, les boiteries et dysplasies de la hanche souvent liés à une répétition d’agressions ou de chocs extérieurs qui déséquilibrent les mouvements et provoquent à long terme des lésions ostéopathiques graves que le praticien est seul à pouvoir débloquer.

 

Certains chiens (de travail, de sport, de chasse) sont d’ailleurs soumis à des entrainements particulièrement intenses qui exigent un bon nombre d’efforts bien au-delà de leurs capacités et qui sont alors susceptibles de développer certains traumatismes chez l’animal : entorses, crispations qui doivent être rapidement décelées et soignées.


Astuce: les prix des séances pratiqués varient en fonction de l’animal consulté: pour un cheval comptez 80 euros, un chien 50 euros et un chat ou un N.A.C 40 euros.

 

 

L’ostéopathie : une médecine préventive

Pour éviter luxations et autres traumatismes plus importants, il est intéressant d’effectuer quelques séances chez un ostéopathe agrée complété par des séances d’acupuncture (article) plusieurs fois par an en particulier chez les chiens sportifs ou âgés. Cette médecine est loin d’être une potion magique et l’erreur à ne pas commettre est d’apporter un animal présentant de multiples rhumatismes accumulés au fil des années car certains troubles sont irréversibles et difficilement traitables. Le praticien peut alors offrir un peu de mobilité, une amélioration des mouvements et une atténuation des douleurs mais dans ce cas, le résultat n’est jamais spectaculaire.


La prévention est donc la clé du succès pour un chien en bon état et surtout en bonne santé!

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...