Accueil >
>
>
Des gestes simples pour éviter les accidents domestiques
Bien vivre avec mon animal
Conseils

>Des gestes simples pour éviter les accidents domestiques

Par gourmandise ou simple curiosité, chiens et chats sont fréquemment victimes d'accidents domestiques. ... une plaque de cuisson brûlante, des produits d'entretien, une fenêtre ouverte... la maison regorge de pièges en tout genre auxquels nos animaux sont extrêmement vulnérables et qu'il faut savoir anticiper et prévenir pour éviter tout désagrément. Quelques règles s'imposent pour prémunir son animal domestique contre ces accidents car deux précautions valent mieux qu'une.

Pensant bien faire, certains maîtres jouent les vétérinaires d’un jour et administrent des médicaments d’adultes à leur animal. Grave erreur!
Pensant bien faire, certains maîtres jouent les vétérinaires d’un jour et administrent des médicaments d’adultes à leur animal. Grave erreur!

Vigilants du moindre danger
Maints accidents pourraient être évités en prenant les précautions nécessaires et en faisant preuve d'une extrême vigilance. Votre foyer fourmille de dangers mais votre jardin, votre barbecue, la piscine, le balcon sont également des risques potentiels d'accidents auxquels vous devez rester constamment vigilant.

 

Prenez les devants pour les éliminer au plus vite et sécuriser la maison. Les chats et chiens même adultes restent d'éternels joueurs et explorateurs intrépides qui n'ont peur de rien, goûtent et ingurgitent tout ce qu'ils trouvent et sont loin d'avoir conscience du danger qui les entoure.

 

Pour éviter brûlures et intoxications, les fils électriques et plantes doivent être placés hors de portée de votre compagnon. Les médicaments, produits d'entretien comme l'eau de javel, l'allume barbecue, insecticide doivent être rangés dans un endroit fermé à clé ou dans un endroit inaccessible.

 

Pensant bien faire, certains maîtres jouent les vétérinaires d'un jour et administrent des médicaments d'adultes à leur animal. Grave erreur! Nos animaux n'ont pas le même organisme et ce qui est bon pour soigner nos petits maux ne l'est certainement pas pour eux. Les brûlures et coupures représentent la première cause d'accident domestique.

 

Les plaques de cuisson, fours, casseroles d'eau frémissante, dégagent une odeur souvent alléchante que les animaux apprécient tout autant. Soyez toujours attentifs, éloignez votre animal de la cuisine et pensez à fermer la cuisine le temps que le matériel refroidisse pour éviter tout risque de brûlure ou coupure des coussinets ou des petites langues.

 

Véritables petits chasseurs emplis de curiosité, les chats restent souvent de longues heures devant la fenêtre à contempler le monde. Un petit papillon passe et votre chat se prend d'une envie soudaine de voler aussi et là gare aux chutes! Pour une meilleure protection, vous pouvez facilement installer des filets pour garantir sa sécurité. Il est indispensable d'avoir toujours chez soi une petite trousse d'urgence pour les premiers soins à apporter à son animal: demandez à votre vétérinaire qu'il vous indique les produits de première nécessité (crèmes, sprays désinfectants, compresses...).


Une bonne éducation pour lui inculquer les règles de base
Même si vous avez décidé de prendre les devants, de rester vigilants au moindre risque, tous vos efforts resteront inutiles si votre animal en a décidé autrement. Une petite inculcation de règles de base simples est nécessaire pour lui apprendre ce qui lui est interdit.

 

Éduquer un chien est assez simple si l'on s'y prend dès son plus jeune âge. Apprenez-lui à ne pas fouiller dans les poubelles, à ne pas voler sur la table, ne pas entrer dans une pièce où vos produits toxiques sont stockés. Il s'agit ni plus ni moins de règles d'un bon savoir vivre finalement! Il vous suffit alors simplement de lui dire fermement « non » dès qu'il fait quelque chose de défendu.

 

Pour un chat les choses se compliquent légèrement. C'est bien connu, ils n'en font qu'à leur tête et s'il décide de monter sur une étagère, il est difficile de le faire détourner de son objectif. Vous pouvez tout de même essayer avec un jet d'eau sous forme d'un petit pistolet (ils en ont horreur) et de l'asperger dès qu'il fait une bêtise ou qu'il s'y prépare...c'est une méthode courante souvent très dissuasive qui a fait ses preuves.


Attentifs aux petits bobos
Malgré votre vigilance, un accident est vite arrivé et se passe généralement sans que nous ayons assisté à la scène. Des indices comme un comportement inhabituel peuvent vous mettre sur la voie. Restez attentif au moindre signe: s'il vomit, salive, s'isole, a des convulsions, devient agressif...prenez sa température (elle s'élève normalement à 38,5°) avant même d'appeler votre vétérinaire.

 

Au téléphone, décrivez-lui en détail l'état de votre animal, il vous guidera sur la marche à suivre. Si votre vétérinaire décide de le consulter, évitez tout mouvement de panique pour l'emmener au cabinet. Enroulez votre chat dans une couverture et installez-le dans sa cage de transport. Votre chien doit absolument porter son collier et sa laisse pour éviter qu'il ne s'échappe ; installez-le dans le véhicule placez-le sur le côté gauche et surélever sa tête d'un petit coussin.

Enfin pensez à apporter à votre vétérinaire l'objet en cause de l'accident (plante, emballage, produit) pour lui fournir les indices nécessaires au diagnostic.

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...