Accueil >
>
>
Les taxis animaliers: faciliter vos déplacements avec vos animaux
Bien vivre avec mon animal
Conseils

>Les taxis animaliers: faciliter vos déplacements avec vos animaux

Devenir taxi animalier cela ne s’improvise pas. Il s’agit bien souvent plus d’une ambition personnelle qu’un simple travail comme un autre. Les maîtres sont assurés de placer leur compagnon entre les mains de professionnels amoureux des bêtes ayant suivi une formation assidue et agréée par la Direction Vétérinaire Départementale. Débordé, non véhiculé pour pouvoir accompagner votre animal chez le vétérinaire? Le taxi animalier intervient de jour comme de nuit pour vos rendez-vous ou en cas d’animal blessé en respectant les conditions sanitaires requises.

Deux chiens dans un taxi animalier
L’essor des taxis animaliers

La formation d’un taxi animalier

Les personnes amoureuses des animaux qui souhaitent avoir un métier en leur compagnie, peuvent facilement prétendre à devenir Taxi animalier grâce aux centres de formations situés partout en France. La formation TAV (Transport Animaux de compagnie) doit être suivie dans un centre agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pèche ainsi que la Direction des Services Vétérinaires Départementales comme le GTAAF  (Groupement de Transports Ambulanciers Animaliers de France) situé à Marcilloles en Région Rhône-Alpes.
Cette formation vous sensibilise en outre sur la réglementation des transports des animaux de compagnie et vous responsabilise sur les différents types d’animaux transportés. Elle doit être accompagnée de cours spécifiques aux missions d’un taxi animalier.

Suite à ce stage de 2 jours en moyenne, deux attestations vous sont délivrées: le certificat de capacité et l'Agrément de transports.
Après avoir reçu ces agréments, le chauffeur animalier achète un véhicule et dispose les équipements nécessaires pour répondre aux normes d'hygiène et de sécurité. La direction des services vétérinaires est le seul organisme habilité à valider la conformité du véhicule. Si le taxi est aux normes, un agrément vous est remis et vous pouvez rouler en toute légalité!
 

Pourquoi appeler un taxi animalier

Des prestations sur mesure

Les taxis refusent souvent de transporter des animaux de compagnie en particulier les gros chiens pour des raisons d’hygiène et de sécurité car ils ne disposent pas du matériel nécessaire. C’est parfois un véritable casse-tête de se déplacer avec son animal lorsque nous ne disposons pas de véhicule. Certains taxis ont donc eu la riche idée de se lancer sur ce créneau même si pour l’instant le phénomène s’étend seulement autour d’une dizaine de grandes villes françaises.

En plus du transport d’animaux en tout genre (serpent, cheval, tortue), certains taxis offrent de nombreuses prestations supplémentaires pour votre plus grand confort : tenir votre chien en laisse dans les escaliers jusqu’à la voiture, porter et fermer la caisse du chat… autant d’attentions qui nous manquait, à nous, les propriétaires d’animaux.

Ils déposent votre compagnon au lieu désiré, (vétérinaire, toiletteur, pension) seul ou en votre compagnie ou le prend en charge à l’aéroport, chez un éleveur…plus besoin de s’organiser, le taxi s’occupe du voyage!
 

Des véhicules adaptés

Outre les taxis qui refusent catégoriquement votre animal à bord, certains acceptent de les transporter sans avoir les normes règlementaires agréées par les services vétérinaires. Les taxis animaliers agréés, possèdent les conditions idéales pour assurer la sécurité et le confort de votre animal.

Les véhicules sont climatisés, aérés et disposent tous d’une cage dont la dimension s’adapte à la taille de votre animal. Les cages sont nettoyées et désinfectées après chaque transport. Pour des conditions de voyage optimales, pensez à mentionner le type d’animal (race, poids, taille) que vous souhaitez transporter.

Certains taxis sont même équipés pour accueillir des chiens dits « dangereux » de catégorie 1 et 2 s’ils sont en règles et muselés.
 

Les tarifs pratiqués

Selon le lieu de résidence, la destination et l’heure de prise en charge, les prix peuvent varier du simple au triple. Cependant les prix restent relativement corrects et s’alignent à ceux pratiqués par leurs confrères.
En Ile de France par exemple, le tarif s’élève généralement à 40 euros pour un voyage dans paris et peut monter jusqu’à 80 euros pour une prise en charge à l’aéroport jusqu’au lieu de résidence la nuit. (Prix constatés sur le site)
 
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Akita Inu est un chien de grande taille au poil court qui est originaire du Japon. Il fait partie du groupe des Chiens de Type Spitz et de Type Primitif.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Isabelle Pasquet
Isabelle Pasquet

Docteur Vétérinaire

Je suis vétérinaire, depuis maintenant 9 ans, en médecine générale et en mé...

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...