Accueil >
Dois-je vacciner mon furet?
Votre note :
Furet

> Dois-je vacciner mon furet?

Le furet est un carnivore domestique et au même titre que le chien ou le chat il faut le vacciner. Il existe cependant des particularités liées à son espèce qui font que la vaccination ne se déroule pas tout à fait comme pour le chien ou le chat...

un furet dans sa cage
furet atteint de la maladie de Carré

 

Contre quelles maladies vacciner le furet ?

 
Il existe aujourd’hui deux maladies contre lesquels on peut vacciner le furet : la maladie de Carré et la rage. 
 

La maladie de Carré

 
La maladie de Carré est une maladie transmise par un virus (paramyxovirus). Ce virus touche les canidés (loup, chien, renard…), les mustélidés (vison, furets…), mais aussi les lions et les chevaux.  Elle a été découverte en 1905 par le vétérinaire français Henri Carré. Elle est également appelée « la maladie du jeune chiot ». Depuis que les animaux sont vaccinés la maladie est de moins en moins fréquente, mais il ne faut pas baisser la garde. En effet cette maladie est mortelle à 100 %. Les signes principaux de la maladie sont une forte fièvre, des signes respiratoires qui s’apparente un fort rhume, et l’apparition de croutes sur les coussinets et le nez. L’incubation (période entre la transmission du virus et le début des signes de la maladie) est de 7 à 10 jours. Le virus se transmet de manière directe par contact avec un furet contaminé ou indirecte par les liquides physiologiques infectés (éternuement, salive, larmes), ou par le matériel qui a été en contact avec un animal malade. Si les chiens peuvent transmettre la maladie de Carré au furet, l’homme ne risque rien car ce virus ne peut pas le rendre malade. Il faut cependant faire attention car l’homme peut transporter le virus et le transmettre au furet qui lui sera malade. Le virus est peu résistant dans l’environnement et les méthodes de désinfection classiques suffisent à l’éliminer (eau de javel par exemple).
 

La rage

 
La rage est aussi une maladie virale causée par un virus de la famille des rhabdovirus. Elle a été identifiée en 1903 par Paul Remlinger, biologiste Français. Cette maladie a été beaucoup étudiée car elle peut être transmise à l’homme. En Europe de l’Ouest, la maladie a été efficacement éliminée grâce à la distribution d’appâts vaccinant dispersés dans la nature afin de vacciner la faune sauvage. La maladie est cependant encore très présente en Afrique et en Asie où elle fait encore de nombreux décès. La rage peut toucher tous les mammifères même si certaines espèces (comme l’homme et les carnivores) sont plus sensibles que d’autres. Les signes de la maladie sont un animal qui devient agressif et salive beaucoup, qui présente des troubles neurologiques (perte d’équilibre, tremblement, contractions des muscles). La période d’incubation est d’environ trente jours. La rage se transmet par la morsure d’un animal enragé. Le virus est très fragile, et ne survie pas dans l’environnement. Le furet est soumis aux mêmes mesures que le chien ou le chat pour la vaccination (identification, transport, passeport européen pour la certification du vaccin antirabique). Comme il s’agit d’une maladie qui peut-être transmise à l’homme, la loi est très stricte dans le but de protéger la population : tout furet qui a été mis en contact avec un animal enragé sera euthanasié s’il n’est pas vacciné et identifié par une puce électronique. De plus un furet qui n’est pas vacciné ne pourra pas voyager en dehors de la France et ne pourra pas rentrer sur le territoire français. 
 

Quels furets vacciner ?

 
Il est important de vacciner tous les furets contre la maladie de Carré, qu’ils aient accès à l’extérieur ou non. En effet, la possibilité de transporter le virus par les chaussures, les vêtements, ou les autres animaux (chiens et mustélidés sauvages) est importante. La vaccination contre la rage est fortement recommandée, voir obligatoire si votre furet doit passer la frontière
Seuls des animaux en bonne santé et qui ne présentent pas de contre-indications (traitement immunosuppresseur ou chirurgie récente par exemple) peuvent être vaccinés. 
 

Quels sont les protocoles vaccinaux?

 
Pour la maladie de Carré, on utilise le même vaccin que pour les chiens. La première vaccination peut-être réalisée à partir de l’âge de 6 semaines, et un rappel est nécessaire toutes les 4 semaines jusqu’à l’âge de 14 semaines. Ensuite, le rappel se fait tous les ans. 
Pour la rage, il s’agit du même vaccin que pour les chiens et les chats.  La première vaccination se fait à l’âge de 3 mois et le rappel se fait tous les ans. 
En raison des risques de réactions vaccinales (voir ci-après), le vétérinaire peut, réaliser les premières vaccinations pour les deux maladies à quelques jours d’intervalle. Le vaccin se fait par une injection sous la peau à l’aide d’une petite aiguille. Si le furet peut couiner au moment de l’injection, le vaccin n’est pas plus douloureux que celui que l’on reçoit lorsque l’on va chez son médecin.
 

Existe-il des effets secondaires ?

 
Le vaccin est un médicament très particulier. On injecte un virus qui n’est pas capable de se multiplier, un virus mort ou des parties de virus (en fonction des vaccins), et le système immunitaire du furet va combattre ces virus ce qui va lui permettre de retenir et de lutter efficacement contre les virus s’il se trouve infecté un jour. Les rappels permettent de maintenir le système immunitaire en état d’alerte. Il faut donc laisser son animal au calme pendant après la vaccination afin de laisser son système immunitaire travailler en paix. Le furet peut aussi paraitre fatigué dans les 24h après la vaccination, du fait que tout son organisme est mobilisé pour contrer le vaccin comme s’il s’agissait d’une vraie infection.
Une réaction vaccinale peut aussi survenir. Il peut s’agir d’une inflammation ou d’une douleur au niveau du point d’injection. Cette réaction vaccinale peut aussi prendre la forme d’une allergie vaccinale qui arrive généralement dans les 30 minutes après l’injection. Dans ce cas là, le furet peut présenter de forte démangeaisons, des vomissements, une diarrhée, voir un état de choc. C’est pour cela que le vétérinaire sera amené à vous faire patienter pendant une demi-heure, afin de vérifier qu’aucune réaction vaccinale ne se déclare. 
 
Il existe donc des vaccins contre deux maladies qui sont très fortement préconisés chez le furet : la maladie de Carré et la rage. Il n’existe pas de traitement pour ces maladies qui sont mortelles chez le furet. Cependant, la vaccination n’est pas un acte anodin. Elle mobilise toutes les défenses de l’organisme, il faut donc laisser son furet se reposer après une vaccination. Il peut arriver des réactions vaccinales qui surviennent généralement dans les 30 minutes après l’injection et qui nécessiteront dans les cas les plus graves une hospitalisation.
 
Dr Charly Pignon
Docteur Vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
https://flic.kr/p/a3HC7C
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...