Accueil >
Dossier "L'arthrose chez le chien et le chat": manifestations et traitement
Maladies du chien

>Dossier "L'arthrose chez le chien et le chat": manifestations et traitement

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire, qui affecte aussi bien les chiens que les chats. En général, les animaux atteints sont âgés mais certaines forment peuvent se développer précocement. Toutes les articulations sont concernées (coudes, genoux, hanches, épaules, rachis...).

Dossier
L'Arthrose une maladie qui concerne à la fois les chiens et les chats

Quelles sont les manifestations de l’arthrose ? 

L’arthrose peut atteindre n’importe quelle articulation. Dans les premiers stades, les signes sont très frustres. On voit apparaître progressivement des manifestations de douleur plus marquées le matin au repos. 
Chez le chien on notera ainsi une boiterie dite «à froid» c’est à dire après une période de repos, une diminution des déplacements (refus de se promener, de sauter...), une fonte musculaire, des gémissements, plaintes... 
 
Chez le chat, l’apparition est très insidieuse. Cette affection reste donc sous diagnostiquée et donc assez mal prise en charge. Elle se traduira par une restriction des mouvements. Votre chat ne saute plus aussi haut, restreint ses exercices suite aux douleurs articulaires. 
 

Quel est le pronostic ? 

Il dépend de plusieurs facteurs : 
  • la sévérité des signes cliniques au moment du diagnostic
  • l’état pondéral de l’animal: l’obésité assombrit le pronostic
  • la nature de la maladie articulaire sous-jacente
  • l’âge de l’animal
 

Le traitement 

Les lésions articulaires liés à l'arthrose chez le chien et le chat sont irréversibles. Il est donc nécessaire de prévenir au mieux l’apparition de l’arthrose.
 

La perte de poids : 

Les articulations sont moins sollicitées, votre animal est moins douloureux et peut plus facilement reprendre une activité physique.
 

Une alimentation adaptée :

Surtout pour les chiots à fort potentiel de croissance (de grande race) est un point capital dans la prévention de l’arthrose. L’aliment doit être équilibrée en calcium et phosphore pour couvrir les besoins et apporter des protéines de bonne qualité.
 

Eviter les escaliers :

C'est d’autant plus important pour les animaux en sur poids et en croissance.
 

Les chondroprotecteurs : 

 
Ce sont des compléments nutritionnels qui permettent de réduire la dégénérescence du cartilage. Ils se donnent par comprimé sous forme de cure de 1 mois tous les 3 mois. Des aliments spécifiques sont supplémentés en chondroprotecteurs ce qui évite de donner des comprimés régulièrement à votre animal (très intéressants chez le chat). 
 

Les anti-inflammatoires :

Ils vont permettre de  limiter la douleur. Votre animal étant soulagé va pouvoir progressivement retrouver une activité physique. Outre le fait que sa qualité de vie est fortement améliorée, la reprise d’activité permet de fortifier la musculature et donc protège les articulations. Les anti-inflammatoires existent en comprimé ou en liquide. Ils peuvent se donner une fois par jour à vie si nécessaire. Il est préférable de les administrer au milieu d’un repas pour protéger le système digestif. 
Certains anti-inflammatoires dernière génération ont un effet retard et ne sont à donner qu'une fois par mois. Ils sont donc très intéressants pour les animaux nécessitant un traitement de longue durée ou à vie. 
 
En cas d’arthrose très avancée et de non réponse au traitement médical, la chirurgie ou l’arthroscopie peuvent être proposées pour soulager votre animal. Dans tous les cas, l’arthrose est une affection chronique qui doit être prise en considération et traitée le plus tôt possible. Ainsi, votre vétérinaire pourra améliorer le confort de vie de votre animal et de ce fait augmenter son espérance de vie de votre compagnon dans de bonnes conditions.
 
Isabelle Pasquet
Docteur vétérinaire
Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Mon chat a les yeux qui coulent
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...