Accueil >
L’acupuncture, les animaux aussi y ont droit!
Santé du chien

>L’acupuncture, les animaux aussi y ont droit!

Il ne s’agit pas d’un remède miracle mais l’acupuncture permet d’améliorer significativement la qualité de vie et la santé de nos fidèles compagnons. Il est étonnant de constater que face aux innombrables avancées scientifiques réalisées depuis des générations, des méthodes ancestrales peuvent venir à bout de certaines douleurs. Et cette médecine venue d’Asie, a fait ses preuves parmi de nombreux animaux car au-delà de nos chiens et nos chats, les bovins et les chevaux aussi ont droit à leur séance d’acupuncture!

L’acupuncture, les animaux aussi y ont droit!
Séance d'acupuncture pour chien

L’acupuncture… comment ça marche?

Cette méthode ancestrale consiste à maintenir l’équilibre des forces corporelles situées sur différentes parties de notre corps et celle de nos animaux. Lorsque notre compagnon tombe malade ou subit des douleurs musculaires par exemple, il s’agirait ni plus ni moins de déséquilibres énergétiques de l’organisme. Le principe est de stimuler des points précis pour favoriser la circulation sanguine et le système nerveux afin de secréter des hormones comme l’endorphine connue pour ses vertus apaisantes et procure une sensation de bien-être.
Aujourd’hui encore, les scientifiques peinent à comprendre et expliquer les effets positifs que cette médecine millénaire prodigue sur notre corps. L’acupuncture est une médecine complémentaire qui peut être utilisée en parallèle à un traitement médical ou d’une intervention chirurgicale lourde. Elle soigne certains maux de nos animaux par l’implantation de petites aiguilles sur les points d’énergies appelés points d’acupuncture parfois bien éloignés de la zone douloureuse. On peut dénombrer en moyenne 150 points stratégiques sur le corps de notre petite bête qui varient en fonction de l’espèce et la taille de l’animal. Cette méthode efficace peut paraitre à première vue impressionnante mais est totalement indolore et les séances ne durent qu’une quinzaine de minutes seulement. Seuls les vétérinaires sont habilités à exercer cette médecine douce et ils ne sont qu’une soixantaine en France à la pratiquer.
Lors de ces séances, il n’est pas rare que le vétérinaire choisisse de compléter l’acupuncture par d’autres pratiques et ainsi multiplier les chances de guérison. Il pourrait alors utiliser l’électro acupuncture qui consiste en une simulation électrique, d’une moxibustion pour réchauffer un point d'acupuncture et faire pénétrer la chaleur à travers la peau ou de de l’aquapuncture par l’injection d’un liquide.

 

Soigner les troubles de votre animal

Si votre chien souffre de troubles du comportement, d’allergies ou que votre chat présente des problèmes intestinaux ou d’anxiété, l’acupuncture peut être le remède à tous ces maux sans passer obligatoirement par la case antibiotique. Elle est majoritairement utilisée pour soulager les troubles fonctionnels comme l’arthrite ou la hernie discale et diminuer les douleurs intestinales très fréquentes chez les vieux animaux mais elle est également efficace pour venir à bout de problèmes dermatologiques, respiratoires, cardiaques et urinaires. Toutes ces douleurs qui font vivre un enfer à votre animal. Mais l’acupuncture fonctionne davantage comme action préventive que curative: un animal qui suit une ou deux séances par an est moins sujet à développer certaines maladies ou douleurs musculaires en dopant son immunité mais surtout il peut supprimer ses toxines et rééquilibrer son organisme.  Dès lors que l’animal montre les signes d’une douleur, il se rétablit plus facilement si un traitement préventif a été suivit régulièrement.
Attention! Elle ne doit être utilisée qu’en première intention ou en complément d’un traitement médical traditionnel. En revanche, cette médecine alternative ne guérit malheureusement pas tous les maux! Les tumeurs, les infections ou les fractures doivent être soignées par des traitements médicaux que votre vétérinaire vous prescrit et qu’il est impératif de suivre rigoureusement pour espérer suivre la voie de la guérison.
De plus, la séance d’acupuncture de 15 minutes coûte entre 40 et 100 euros… autant dire que l’acupuncture est destinée aux animaux qui en ont les moyens!

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...