Description du métier et évolution
Le professionnel averti qu'est l'éleveur animalier connaît parfaitement toutes les caractéristiques de chaque animal qu'il élève, à savoir comment il se nourrit, ses différentes aptitudes physiques, les soins nécessaires, les aspects de sa reproduction. Il s'occupe ainsi des vaccins et des différents frais vétérinaire afin de participer à des concours. Ces concours permettent de développer la réputation et la qualité du travail d'élevage du professionnel.
Le travail d'éleveur animalier est très prenant car il comporte nombre d'actions à réaliser sur chaque animal, à savoir les soins quotidiens, veiller au bien-être et au confort de chacun, contrôler et gérer la reproduction, savoir diagnostiquer les éventuels parasites et assurer les côtés commerciaux et administratifs d'une telle activité.
Toutefois, l'activité d'élevage animalier en elle-même n'est pas suffisante et il n'est pas rare de voir des éleveurs animaliers travailler avec des organismes spécialisés comme pour la reproduction et l'élevage de chiens pour aveugles ou encore qui développent une activité annexe comme la vente d'accessoires, la création d'une pension canine, ou des cours de dressage.
Les éleveurs peuvent créer leur propre entreprise ou devenir un gérant d'élevage, ou encore se spécialiser dans le dressage voire même présentateur professionnel en exposition animalière.
Formation
Divers moyens sont possibles pour devenir éleveur animalier comme :
- Le BTA (Brevet de technicien Agricole) avec une formation en alternance ;
- Une formation en BEPA (brevet d'Etudes professionnelles Agricoles) ;
- Des formations privées qui sont accessibles dans les différentes MFR (maisons familiales et Rurales).
Au terme de cette formation, quelle qu'elle soit, l'éleveur animalier doit posséder une capacité d'Eleveur Canin et Educateur Canin.
Salaire
Le salaire moyen d'un éleveur animalier de 1420 euros brut mensuel pour un éleveur canin notamment mais les revenus sont assez aléatoires selon les activités, c'est pourquoi un complément de métier est souvent apprécié.