Accueil >
L’été avec mon animal sans bobos ni tracas
Chien en vacances

>L’été avec mon animal sans bobos ni tracas

Le mot d’ordre pour partir en vacances avec son animal de compagnie: la prévention ! Des précautions doivent être prises avant et pendant le départ pour un séjour agréable et en tout tranquillité. Malheureusement certains bobos sont parfois inévitables mais avec le matériel nécessaire tout devient plus simple!

Un chien en vacance au bord de la plage
L’été est une période dangereuse pour nos animaux, en particulier à cause des forts coups de chaleur et de la déshydratation

 

Avant le départ

Si vous désirez voyager à l’étranger, en Corse ou dans les Dom Tom, la vaccination, le tatouage et le certificat de santé de votre compagnon sont obligatoires dès que vous sortez du territoire. Cette règle est également valable pour tous les campings et de nombreux hébergements et hôtels: renseignez-vous préalablement auprès de l’office de tourisme du lieu de destination ou directement à la réception.


Vérifiez que votre animal est à jour dans ses vaccins pour être protégé et éviter les mauvaises surprises.

 

 

Les bobos de l’été

 

Les coups de chaleur

Les vacances d’été sont l’occasion rêvée de se retrouver en famille et de profiter de moments agréables avec son animal. Cependant, les bobos vont bon train, votre animal n’y échappe pas et l’été est une période dangereuse pour eux en particulier en raison des forts coups de chaleur et de la déshydratation. Contrairement à nous, le chien ne sue pas, il ne peut donc pas réguler sa chaleur interne et souffre inévitablement de la chaleur. La meilleure solution est encore de ne pas le sortir aux heures les plus chaudes (12h-16h). S’il respire rapidement, qu’il salive ou qu’il est agité c’est qu’il a trop chaud: rafraîchissez-le fréquemment en l’invitant à une petite baignade et en lui offrant de l’eau fraîche à volonté.


Sa peau craint le soleil en particulier l’épiderme clair comme la truffe. Pour prévenir un coup de chaleur rien de tel que de badigeonner sa truffe d’un écran total.

Les piqûres d'insectes

Les petites bêtes qui pullulent pendant l’été sont les ennemis jurés de nos animaux: guêpes, moustiques, tiques, puces sont de véritables dangers potentiels facteur de maladies parfois transmissibles à l’homme. Il est indispensable d’inspecter quotidiennement, en fin de journée si aucune puce ou tique n’a fait son nid. Le mieux est encore de lui administrer un traitement antiparasitaires avant de partir et d’emmener une pince anti-tique dans sa trousse à pharmacie. Les moustiques sont porteurs de certaines maladies graves en particulier dans la région méditerranéenne telle que la Leishmaniose dont le traitement est difficile et peu efficace. Certains sprays spécialement conçus pour les animaux permettent de les repousser.


Les animaux prennent un malin plaisir à gober les bourdons ou les guêpes, et peuvent se faire piquer la langue voire la gorge, il est primordial de demander à votre vétérinaire une prescription pour obtenir une injection anti-inflammatoire et de consulter un vétérinaire en urgence. Si votre animal s’est fait piquer sur une autre partie du corps, essayez d’enlever le dard et désinfectez immédiatement. Il faudra surveiller l’état de la piqûre durant plusieurs jours.

L’eau de mer, facteur d’irritations et de diarrhées

L’eau de mer peut être particulièrement irritante pour l’animal et peut provoquer des démangeaisons à force de gratter la zone irritée. Pour éviter ce type de petits bobos, faite prendre une douche à votre animal au retour de la plage. Si les irritations sont importantes, vous pouvez appliquer des crèmes antiseptiques.


De nombreux chiens ont la fâcheuse tendance à avaler de l’eau de mer ce qui provoque des diarrhées plus ou moins importantes. Si vous êtes confrontés à ce problème, mettez votre animal à la diète durant une demi-journée et proposez lui des carottes cuites et du riz pour calmer la diarrhée.

Les coussinets mis à rude épreuve

Lors des balades au bord de mer, vous rencontrez certainement des galets, coquillages et autres produits de la nature qui peuvent blesser les coussinets de votre chien. Si la plaie est profonde et qu’elle saigne abondamment, rendez-vous chez un vétérinaire en urgence. Si la blessure est superficielle, appliquez de l’eau oxygénée sur la plaie puis mélangez un peu d’eau avec de la Bétadine pour l’appliquer sur une gaz que vous enroulerez autour de la plaie. Évitez de faire marcher votre chien jusqu’à cicatrisation complète.

 

 

La trousse à pharmacie pour mon animal

Sa petite trousse à pharmacie doit comprendre :


• Des compresses, du désinfectant, des pommades (eau oxygénée, Bétadine, Biafine…) en cas de blessure ou de brûlure
• une paire de ciseaux à bouts ronds et une brosse pour éliminer les poils morts, collés, les griffes usées à moitié arrachée
• son certificat de santé mis à jour par votre vétérinaire

 

Une fois toutes ces précautions prises, plus rien ne vous empêchera de passer un bon été avec votre compagnon à quatre pattes !

 

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...