Accueil >
L’hydrothérapie : une méthode thérapeutique aquatique tout en douceur
Métiers animaliers

>L’hydrothérapie : une méthode thérapeutique aquatique tout en douceur

Les métiers dédiés au bien-être physique de nos animaux se développent dans de nombreux secteurs comme l’acupuncture, ou encore l’ostéopathie (voir articles). Connus depuis plusieurs années déjà pour nous les hommes, ces métiers ont fait leur apparition depuis peu dans le monde animalier. Une nouvelle tendance, l’hydrothérapie connait elle aussi son heure de gloire puisque les vertus thérapeutiques de l’eau ne sont désormais plus à prouver et que les animaux aussi ont droit d’en profiter.

L’hydrothérapie : une méthode thérapeutique aquatique tout en douceur
Avec des mouvements effectués en douceur grâce un état de pesanteur, l’animal peut faire fonctionner ses muscles sans supporter son propre poids et soulager ses douleurs

L’hydrothérapie pour améliorer mon bien-être

Très répandues en Belgique et au Royaume Unis, nous sommes encore timides et réservés sur les méthodes hydro thérapeutiques et ses bienfaits sur nos animaux. Pourtant les vertus de l’eau sont incontestables: utilisées avec succès pour soulager les douleurs d’articulation chez les hommes puis les chevaux, il semblait logique d’en faire bénéficier nos animaux de compagnie et d’améliorer leur équilibre.


Avec des mouvements effectués en douceur grâce un état de pesanteur, l’animal peut faire fonctionner ses muscles sans supporter son propre poids et soulager ses douleurs. Ses exercices en milieu aquatique sont réalisés avec une eau sous ses différents états (liquide, gazeux) et de nombreuses méthodes : piscine, jets, bain bouillonnant etc. Outre l’effet relaxant de l’eau tiède, l’animal travaille, fortifie ses muscles et améliore sa circulation sanguine. Lorsque cela s’avère nécessaire, ce soin aquatique peut être complété par d’autres méthodes douces comme l’acupuncture ou l’ostéopathie. Ce sont généralement des professionnels animaliers qui se lancent dans l’aventure : ostéopathes canins, assistants vétérinaires, éducateurs et comportementalistes séduits par la méthode.


Catherine, ancienne assistante vétérinaire nous explique « à travers l’hydrothérapie, nous privilégions les médecines douces pour combattre le surpoids qui provoque des problèmes de dos […] il s’agit surtout d’une solution préventive pour donner du tonus aux muscles, améliorer l’endurance et éviter ainsi d’éventuelles dissymétries facteur de problèmes articulaires ».

 

 

Prévenir le vieillissement

L’hydrothérapie n’agit pas seulement comme une médecine préventive, elle aide à lutter contre les pathologies liées au vieillissement mais également toutes les douleurs orthopédiques telles que la dysplasie de la hanche et neurologiques comme la hernie discale. Elle soigne tous les traumatismes musculaires et osseux et soulage les douleurs. Elle permet de rééduquer rapidement et en douceur un animal ayant subi une opération chirurgicale pour qu’il puisse reprendre appuie sur ses membres endoloris. Cette réticence à utiliser ses membres opérés, engendre un affaiblissement des muscles et réduit sa mobilité et seul l’hydrothérapie peut l’encourager à retrouver une stabilité articulaire sans supporter une surcharge pondérale.

 

 

Un petit plongeon au cœur d’une séance d’hydrothérapie à Paris

Le centre d’hydrothérapie canine nouvellement crée à Paris, dans le 15ème arrondissement, est dotée de machines dernier cris pour redonner du tonus et améliorer la mobilité de nos chers amis. La durée des séances oscillent entre 30 minutes et une heure en fonction des besoins spécifiques du chien. Votre présence est d’ailleurs vivement conseillée, principalement les premières séances pour mettre en confiance votre compagnon, éviter les effets de panique et participer à la séance. Votre présence est également un formidable moyen pour le stimuler – vous êtes sa plus grande motivation.


La première étape vise à habituer votre chien à la température de l’eau pour éviter un choc thermique. On l’arrose alors d’un jet d’eau tiède pendant quelques minutes. On l’installe ensuite dans un cube transparent équipé d’un tapis roulant dans lequel l’eau s’infiltre peu à peu jusqu’aux coudes du chien. Le tapis fonctionne à une vitesse d’environs 8km/h pendant 15 à 20 minutes. Enfin, on plonge l’animal dans un grand bassin à bulles avec un système de treuil pendant une dizaine de minutes. C’est l’occasion de solliciter l’animal pour qu’il nage en lui lançant une balle par exemple. Les bulles et le contre-courant vont alors masser ses membres et demander à l’animal de faire fonctionner ses muscles.

Partagez sur nos réseaux sociaux
facebook
twitter
google+
Crédits
Article précédent
Article suivant
Les articles le plus lus
Soigner une cystite chez le chat
Comment nourrir un poisson rouge?
Mon chien boit beaucoup, dois-je m'inquiéter?
Combien de temps dort un chat?
Devenez membre
inscription
connexion
la race de la semaine
L'Ariégeois est un chien de grande taille au poil court qui est originaire de France. Il fait partie du groupe des Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées.
voir race

Nos six experts fondateurs wikimalia

Charly Pignon
Charly Pignon

Docteur Vétérinaire

Je suis Docteur Vétérinaire et chef du service Nouveaux Animaux de Compagnie à l'École Na...

Minh Huynh
Minh Huynh

Docteur Vétérinaire

Sorti de l'école en 2006, j'ai rapidement souhaité me spécialiser dans la médecine des No...

François Hugues
François Hugues

Docteur Vétérinaire

Diplômé en 1977, je crée l'année suivante ma première clinique vétéri...

Monique Bourdin
Monique Bourdin

Docteur Vétérinaire

Après avoir obtenu mon diplôme vétérinaire en 1967, je suis devenue assistante dans le ser...

Anne Le Gorrec Guérit
Anne Le Gorrec Guérit

Educateur canin

Il y a 12 ans j'étais directrice de production dans le secteur des arts graphiques, aujourd'hui j'éduqu...

Michaël Silber

Vétérinaire fondateur de Wikimalia

 Président et fondateur du groupe FamilyVETS
"Le métier de Vété...